A chacun sa planète : de nouveaux amis pour le petit prince
Julien et Laure voulaient un voyage de noces pas comme les autres. Un Petit Prince dans leur sac, ils ont pris la route pour rencontrer des enfants du monde entier et demander à chacun de leur faire découvrir « sa planète ».
Laure Goy et Julien Castigue aiment voyager. Leur voilier les avait portés d’Islande au Costa Rica en passant par la Norvège. Ils rêvaient pourtant d’un long périple autour du monde ! Un grand voyage qu’ils voulaient utile et généreux. Lorsque Laure a fait découvrir à ses élèves de l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Morcenx (Landes) Le Petit Prince, l’un d’eux a eu envie de dessiner sa propre planète. C’était l’idée qu’ils recherchaient.
Le Petit Prince, pour s’apprivoiser et créer ensemble
Le projet de Laure et de Julien consiste à réunir des groupes d’enfants et à leur raconter l’histoire du Petit Prince, Laure jouant Le Petit Prince et Julien tous les autres personnages. Ils montrent à leur petit public les dessins de l’auteur. Arrivé au passage où le Petit Prince s’envole vers d’autres planètes, Laure propose aux enfants d’imaginer et de décrire chacun sa planète, celle sur laquelle il aimerait vivre, dont il serait « le petit prince ». Chaque enfant reçoit une feuille où un cercle désigne la planète qui doit devenir la sienne, telle qu’il l’imagine. Ce n’est pas toujours facile : certains hésitent, craignent d’être maladroits, d’autres vont trop vite, poussés par trop d’images qu’ils voudraient représenter. Laure et Julien sont là pour aider chacun à réaliser son dessin. Puis, dans un esprit de partage et de camaraderie, chacun fait visiter aux autres sa planète. Le spectacle reprend mais, à la fin, les enfants sont priés d’imaginer ensemble une planète qui sera offerte aux enfants d’un autre pays.
Créer des liens dans le monde
Le grand voyage de Laure et Julien en compagnie du Petit Prince a commencé le 15 septembre 2008. Les étapes envisagées sont la Russie, le Vietnam, l’Inde, le Népal, la Bolivie, entre autres. Pas moins de 15 pays où Laure et Julien comptent rencontrer des groupes d’enfants pour leur faire découvrir Le Petit Prince et leur faire dessiner leur planète. De pays en pays et de planète en planète, deux « grandes personnes » qui voyagent comme le héros de Saint-Exupéry œuvrent pour que enfants qui ne se connaissent pas se découvrent et suivent le conseil du renard : « Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! » Le projet de Laure et Julien ne s’arrête pas là. A l’aide d’un questionnaire, ils souhaitent recueillir des témoignages de personnes âgées pour leur permettre d’établir des liens par-delà les frontières. Une fois de plus, Le Petit Prince prouve sa capacité de rassembler les gens de partout, de leur porter un message d’amitié, d’espoir, de générosité, tous unis par les idées humanistes de Saint-Exupéry.
Pour suivre Laure et Julien dans leurs rencontres : http://achacunsaplanete.com