Pour certains Le Petit Prince ressemble à un ami d’enfance, que l’on retrouve après des années d’absence. C’est le cas d’Emeline, 34 ans, enseignante, directrice d’un Centre de vacances et amie du Petit Prince.

Emeline découvre Le Petit Prince à quatre ou cinq ans en écoutant le disque enregistré par Gérard Philipe. Sa voix douce et grave reste gravée dans sa mémoire de petite fille. A 7 ans, elle apprend à lire, et plonge seule dans le livre qui est, pour elle, un conte.

Emeline enseignante
Bien plus tard, devenue institutrice, Emeline est préoccupée de la façon dont il faut enseigner la lecture en classe. L’Internet lui permet de discuter de cette question avec d’autres personnes, et de se rendre compte à quel point le texte de Saint-Exupéry a touché et touche des gens de tous les âges. Elle échange ses citations préférées avec des amis et l’envie lui prend de collectionner des objets qui évoquent le petit prince (papeterie, édition anglaise, jeu…). Alors qu’elle enseigne dans une classe à double niveau (CP/CE1), Emeline cherche un livre compréhensible pour tous ses élèves. Ce sera Le Petit Prince. Elle leur fait écouter par petits bouts le disque de son enfance. Elle demande ensuite à chacun de trouver la signification des différents fragments, et d’identifier les mots inconnus. Ses élèves discutent de l’amitié, du rapport entre les enfants et les adultes, de la façon d’apprivoiser le monde et de ce qui est essentiel et ne se voit pas. Emeline comprend mieux la valeur pédagogique du livre : « Des élèves du CM2 ont joué une adaptation théâtrale du Petit Prince. Les personnages, les thèmes, l’imaginaire, tout est un sujet pédagogique fécond… Les enseignants peuvent puiser dans ce texte à l’infini… ».

Emeline animatrice
En 2005, Emeline est pressentie pour organiser un séjour de vacances pour les 6-9 ans dans le cadre d’un organisme intitulé l’Aventure Scientifique. Elle s’oriente naturellement vers le Petit Prince. Les ayants droit de Saint-Exupéry donnent leur autorisation pour l’usage du texte et des illustrations, et proposent même à Aventure Scientifique d’être leur partenaire pour l’anniversaire des 60 ans du petit bonhomme. Le principe du séjour est simple : pendant 8 jours, les enfants partent à la recherche du petit prince. Déguisé en pilote, un animateur fait visiter aux apprentis scientifiques des planètes « thématiques » (la Planète de l’Eau, la Planète astronomique, etc.) où « habitent » des moniteurs déguisés en personnages du livre. Tout en cherchant leur nouvel ami, les enfants font des découvertes et des expériences scientifiques. Un séjour placé sous le signe de l’imaginaire, de la découverte et, bien sûr, du Petit Prince, dont les enfants reçoivent chacun un exemplaire à l’issue de leur odyssée.

Lorsqu’on la questionne sur l’intérêt du livre aujourd’hui, Emeline parle d’un message dont la portée est universelle. Il s’agit d’une démarche vers l’autre, mais aussi de la découverte d’un monde où tout ce qui existe est sous le signe du provisoire, où tout est « éphémère ».Emeline s’est procuré un mouton sur roulettes, caché dans une caisse au fond de son armoire : il est destiné à ses futurs enfants…