Transmettre le Petit Prince
Certaines rencontres se font dans la douleur, mais débouchent sur un bonheur qui est aussi un enrichissement spirituel sans précédent. Rendez-vous avec Marylène Le Bihan, une femme portée par Saint-Exupéry et Le Petit Prince, et qui ne cesse de transmettre sa passion à tous ceux qu’elle rencontre…
Avant de parler de la démarche de Marylène, il convient de raconter son histoire. En 1990, elle perd Morgan, son enfant de deux ans. Le lendemain, un ami prêtre dit la messe pour le petit disparu, et lit le XXVIe chapitre du Petit Prince où celui-ci apprend à son ami aviateur comment le trouver, après sa disparition : « J’aurai l’air d’être mort et ce ne sera pas vrai… », lui dit-il. Il habitera dans une étoile et rira dans son étoile. En regardant le ciel, l’aviateur aura le sentiment que toutes les étoiles rient et il retrouvera ainsi son ami.
Quelques temps après, le même prêtre lui fait écouter le disque où Gérard Philipe lit le conte d’Antoine de Saint-Exupéry. Marylène l’écoute plusieurs fois, redécouvre un texte étudié brièvement à l’école et perçoit enfin sa beauté et son sens. On lui offre une biographie de Saint-Exupéry. Une passion est née !
A la recherche de Saint-Exupéry
En lisant la biographie et les textes d’Antoine de Saint-Exupéry, Marylène découvre « un homme au grand cœur, avec de vraies valeurs ». Elle se rend dans les lieux qu’il a fréquentés et rencontre certains de ses héritiers. En 1996, Howard Scherry, célèbre conférencier américain et spécialiste de Saint-Exupéry, l’encourage à donner des conférences sur Antoine de Saint-Exupéry et son œuvre. Elle parle de l’aventure de l’Aéropostale, des amis de Saint-Exupéry et surtout du Petit Prince, de son sens et de ses valeurs. Marylène se souvient d’un travail de six mois dans une classe de maternelle : « Malgré leur âge, les enfants avaient des réflexions qui correspondaient parfaitement à la candeur d’un livre dont ils percevaient sans difficulté le message ». Elle s’adresse ainsi à un très nombreux public d’enfants. Certains, devenus adolescents, la reconnaissent et la remercient de leur avoir enseigné l’amitié. « Dans ces moments, je me dis que j’ai atteint mon objectif », nous confie Marylène.
Un ami, un guide
Le Petit Prince a changé la vie de Marylène. Elle a acquis, grâce à Antoine de Saint-Exupéry, un nouveau regard sur l’autre, elle est plus à même de dépasser les apparences pour arriver à « ce qui ne se voit pas ». Elle sait mieux tirer parti de ses rencontres, elle sait mieux se servir de son âme d’enfant pour appréhender le monde.
Le Petit Prince l’a aidé à surmonter sa détresse et à offrir cette chance à d’autres qui ont peut-être, eux aussi, besoin de comprendre « qu’on ne voit bien qu’avec le cœur ».