Parmi les avions ayant officié pour l’Aéropostale, le Bréguet XIV est un avion qui a assuré les lignes aériennes Toulouse-Casablanca-Dakar. Ce bel appareil a aussi servi à l’ouverture de tronçons pour de nouvelles lignes, au Brésil, en Uruguay et en Argentine. Entre 1917 et 1926, plus de 8000 exemplaires ont été construits. Il s’agit d’un avion qu’Antoine de Saint-Exupéry a lui-même piloté durant sa carrière dans l’Aéropostale.
L’assocation Bréguet XIV a relevé un défi : construire intégralement un Bréguet XIV. Un projet qui a été entrepris en 1992. Ce sont tous les membres de l’association qui ont construit d’après plans, cet emblème de la conquête de l’air. Le 11 novembre 2003, le Bréguet XIV a connu son premier vol. Un an plus tard l’association se voyait décerner une médaille de bronze par l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace.

 

Le 3 septembre 2009, après quelques essais de vol et autres mises au point, le Bréguet XIV a reçu son certificat de navigabilité par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Le lendemain, l’avion recevait son immatriculation : F-POST.

Seul Bréguet XIV en état de vol dans le monde, le F-POST sera baptisé le samedi 3 octobre 2009, à 11 heures, à l’aérodrome de Castelsarrasin-Moissac.

 

Pour en savoir plus : breguet14@orange.fr