Présenté lors de l’exposition à l’Oca, le passeport du citoyen global (Passaporte do Cidadão Global en portugais), cache un véritable enjeux : celui de l’avenir de la planète. A l’initiative de Monica Serra, présidente de l’association Arte Sem Fronteiras (Art Sans Frontières), le projet est né d’une pensée : l’avenir de la planète repose sur les générations futures, les enfants autrement dit : les petits princes et petites princesses d’aujourd’hui.

 

 

Au Brésil les enfants sont régulièrement interrogés sur ce qu’il leur parait important pour protéger la planète, ce fut le cas à l’Oca : les enfants pouvaient écrire sur une étoile de papier leur souhait, leurs idées pour être un citoyen responsable de sa planète.

 

Un jeune citoyen qui interpellera les grandes personnes sur la nécessité d’être responsable de sa planète, son environnement, ses espèces animales…

 

 

Remis aux jeunes visiteurs de l’exposition Petit Prince à l’Oca, le passeport explique les valeurs du véritable citoyen global : respect, culture, solidarité, raisonnable dans sa consommation et tourné vers la réflexion…

 

Des pages sont consacrées à Antoine de Saint-Exupéry, qui dans les années 30 se préoccupait déjà du devenir de la planète.

 

Une belle sollicitation conclut le passeport : « Por favor… Me desenha um planeta ? » (S’il te plait… Dessine-moi une planète ?)

 

Pour en savoir plus : http://www.opequenoprincipe.com