Enfants du Monde – Droits de l’Homme (EMDH) est une association  active depuis 1986. EMDH agit à travers le monde pour la protection des enfants en danger et surtout la promotion de leurs droits.  

 

 

Avec l’appui de la Convention internationale des droits de l’enfant adoptée par l’ONU en 1989, EMDH sensibilise l’opinion publique et fait respecter la Convention à travers le monde. En 20 ans EMDH a agi en Haïti, au Vietnam, au Brésil. EMDH est présent dans des pays au contexte difficile tels que l’Irak ou la Palestine. Aujourd’hui EMDH est présente dans 12 pays dont la France.

 

 

EMDH apporte un soutien, une écoute adaptée et spécialisée, aux enfants victimes d’expériences traumatisantes comme la guerre.  En allant à la rencontre de ces « petits princes  blessés », les teams d’EMDH mettent tout en œuvre pour les placer dans des lieux sûrs, dans lesquels sont dispensées des activités ludiques et pédagogiques.  Il s’agit de permettre l’accès à l’école, d’offrir une insertion sociale à des enfants qui sont les citoyens de demain.

 

 

L’action d’EMDH à travers le monde, peut nous faire penser aux lignes du Petit Prince, lorsque l’aviateur le prend, dans ses bras pour le consoler : « Il y avait, sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler»

 

 

C’est pourquoi la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse offre aujourd’hui son aide à EMDH. En 2010 l’horloger de luxe IWC (partenaire de la Fondation) va mettre en vente aux enchères une montre Big Pilot unique, en platine et griffée du A d’Antoine de Saint-Exupéry.

Pour en savoir plus sur les actions d’EMDH, rendez-vous sur leur site officiel.