Le Petit Prince se joue au théâtre, on le chante à l’opéra, on le danse, on en a fait des comédies musicales, des chansons, des adaptations diverses pour le grand et le petit écran.… ! Voilà qu’aujourd’hui on nous le raconte.

Originaire du Pas-de-Calais, Véronique Deroide est « conteuse ». Elle exerce ce métier depuis 14 ans. Elle a rencontré Le Petit Prince en CM2. Désignée pour représenter sa classe à un concours de diction, elle doit réciter un fragment du conte d’Antoine de Saint-Exupéry. C’est celui où le petit prince rabroue l’aviateur qui avait prétendu que les épines des roses ne servent à rien. L’histoire ne s’arrête pas ici. Véronique Deroide retrouve Le Petit Prince le jour de son mariage : ses amis trouvent bon de lui lire à cette occasion les enseignements du renard.

L’adaptation de Véronique
Mais il a fallu la rencontre avec le conteur Bruno de la Salle pour que Véronique se décide à raconter sur scène Le Petit Prince. Elle n’a besoin de rien. Elle parle. Elle raconte l’histoire d’un bout à l’autre. C’est magique et c’est dans « l’air du temps » : « Notre époque est trop matérialiste. Cela nous communique le sentiment de  manque, un sentiment d’insécurité aussi, dont nous essayons de nous délivrer en consommant…, une société de consommation et de consommateurs ! »
Pour Véronique, Le Petit Prince, au contraire, nous donne confiance, nous affranchit de nos craintes et nous permet d’aller à la rencontre de l’autre…, ou de soi-même. Véronique Deroide interpelle les spectateurs qu’elle s’efforce de toucher avec les mots d’Antoine de Saint-Exupéry qui, grâce à elle, deviennent « palpables ».

« Le Petit Prince parle directement à l’Homme de sa propre humanité »

Rappeler l’essentiel et créer des liens
Véronique est seule sur l’astéroïde B612 ou dans le Sahara. Mais elle a sa voix. Elle parle, parle, raconte… ! Raconter est un don, celui de charmer le public sans artifice… Il suffit d’une musique, d’un voile… Tel Saint-Exupéry autrefois, la conteuse exprime son inquiétude face à notre époque. Une époque où un millier de livres nous parlent du « mieux être » sans nous toucher. Le Petit Prince est un livre simple qui permet d’agir, qui permet aussi de faire face aux malaises qui viennent de partout.

Lorsqu’on lui demande d’expliquer l’universalité du conte, Véronique se contente d’une phrase simple : « Le Petit Prince parle directement à l’Homme de sa propre humanité ».

Les « contes » sont souvent le propre de l’enfant, mais Véronique voudrait cette fois-ci s’adresser également aux « grandes personnes ». Comme dans les veillées d’autrefois, elle souhaite réunir des familles et créer des liens entre elles par la magie de son spectacle.
Le spectacle de Véronique Deroide nous invite à réveiller l’enfant qui est toujours en nous avec l’espoir de nous faire renoncer à notre envie de « posséder les étoiles » ; nous donner envie en revanche d’être utiles à une rose.

Pour en savoir plus : le site de Véronique Deroide