Saint-Exupéry et son petit prince sont de véritables icônes populaires au Japon. Nous savons aussi que Paris est une destination privilégiée des touristes japonais. Le site web Musée de France, à destination des touristes japonais, propose une carte du « Paris de Saint-Exupéry ».

 

En consultant le dossier réalisé par Yoko Masuda, le touriste peut se rendre dans les lieux de vie de l’écrivain.

 

 

Brasserie Lipp En 1917 Saint-Ex arrive à Paris. Saint-Germain des Prés est son Fief.  En 1920 il s’inscrit comme auditeur libre à l’Ecole des Beaux Arts, en section d’architecture. Ses lieux de prédilection sont la brasserie Lipp (151, Boulevard Saint-Germain, Paris VI) ou la brasserie La coupole. Des lieux privilégiés dans lesquels le jeune Antoine aime écrire et retrouver ses amis.

 

 

 

Yoko Masuda propose aux touristes japonais de découvrir les différents lieux de vie de Saint-Exupéry comme l’appartement de son ami le capitaine Priou (12, rue Petit, Paris XIX) ou encore l’atelier (24, rue Barbey-de-Jouy, Paris VII) qu’il loue en 1938 pour sa femme Consuelo. 24, rue Barbet-de-Jouy

 

 

 

Musée des Lettres et Manuscrits

Le guide proposé est également un panorama des lieux qui rendent hommage au papa du petit prince. Yoko Masuda invite ses compatriotes à parcourir le Panthéon pour découvrir une inscription rendant hommage à Saint-Ex, l’aéroport du Bourget d’où l’écrivain-aviateur a décollé lors du raid Paris-Saïgon en 1935 et surtout Le Musée de l’air et de l’Espace dans lequel se trouve l’espace IWC/Saint-Exupéry. Une véritable plongée dans la vie du pilote qu’était Antoine de Saint-Exupéry.

 

Pour les amis du Petit Prince, le Musée des Lettres et Manuscrits vous propose de découvrir Les lettres à l’inconnue et Au centre du désert, chapitre central de Terre des Hommes.

 

Ami(e)s du Japon soyez les bienvenu(e)s dans le Paris de Saint-Ex !

 

 

Pour en savoir plus : Musée de France  (Site en japonais).