Les 15 et 16 janvier 2010, les deux expositions consacrées aux aventures aériennes de Saint-Ex et Guillaumet lors de la grande époque de l’Aéropostale ont connu un bon accueil. La Cédéthèque de la Gaubretière a accueilli l’exposition,  qui narre le crash de Saint-Ex et son mécanicien dans le désert d’Egypte. Imprimée sur du lin (matière qui entoilait le Simoun, l’avion de Saint-Ex), l’exposition se parcourt au jour le jour… la marche sous le soleil, la soif, la rencontre avec le sauveur.

 

 

Un récit que l’on retrouve comme chapitre central dans Terre des hommes. Des photos de Madame Racaud, dont la famille a accueilli Saint-Exupéry et Prévost, alors qu’elle n’avait que six mois, apportent une heureuse conclusion à l’aventure. Des photos qui nous montrent,  un Saint-Ex souriant, heureux de sa rencontre auprès de ses hôtes.

 

 

  La Cédéthèque de Montaigu a consacré son espace à la ligne sud-américaine de l’Aéropostale et au crash de Guillaumet dans la Cordillère-des-Andes et sa marche de 5 jours dans un environnement déchaîné (tempête, montagnes infranchissables…) où son corps et son esprit ont été soumis à rude épreuve.

 

 

Deux belles expositions qui célèbrent le courage, le dépassement de soi et permettent d’un peu mieux connaître Saint-Exupéry et son ami de toujours Guillaumet.

 

Exposition Du vent du sable et des étoiles jusqu’au 7 avril 2010.

 

Cédéthèque de Montaigu – 19, avenue Villebois Mareuil 85600 Montaigu – Tél : 02 51 06 43 43

 

Cédéthèque de La Gaubretière – Château de Landebaudière – BP 15 – 85130 La Gaubretière – Tél : 02 51 57 49 00

 

(photos par M. Stemp)