Le Petit Prince est un classique qui inspire le metteur en scène, le conteur, le musicien, le dessinateur de bandes dessinées, le chorégraphe… !  Et maintenant les créateurs de jeux vidéo. C’est le cas de Lou Lubie. Elle a 19 ans est elle est étudiante en « game design » (création de jeux vidéo). Elle vient d’inventer un jeu vidéo qui se situe dans l’univers du Petit Prince.

Quand elle n’était qu’une petite jeune fille, sa maman, grand admiratrice du Petit Prince, lui fait cadeau d’un livre-cassette. Elle retrouve le petit bonhomme de Saint-Exupéry à l’école où on lui fait étudier l’histoire sous toutes les coutures : « ce qu’il fallait pour me le faire détester», raconte Lou.

Rendez-vous manqué et réconciliation
Persuadée que ce livre scolaire n’a aucun intérêt, elle le range dans sa bibliothèque à côté des autres livres de classe. En 2008, pour faire plaisir à sa mère, elle lui achète l’album de Joann Sfar et, avant de faire le paquet cadeau, Lou jette un coup d’œil.  « Ça  a été la grande réconciliation ! Le dessin accroche, dans l’éclairage de la bande dessinée, les mots, soudain, me touchent… » Lou ressent la solitude de l’aviateur perdu dans le désert, son émotion en rencontrant ce petit bonhomme étrange, le charme de ses histoires fantasques mais pas tout à fait. Lou retrouve dans sa bibliothèque le livre d’Antoine de Saint-Exupéry et le lit d’un trait : « Les épisodes prenaient un sens que je n’avais jamais perçu. J’avais sans doute besoin de de-venir une grande personne pour pouvoir le comprendre ».

Le jeu de l’allumeur de réverbères
Dans le cadre de ses études, Lou doit imaginer  un jeu vidéo. La consigne est stricte : « Réaliser un jeu de tir ». Lou a déjà une idée en tête : « Prouver qu’un jeu de tir n’est pas nécessairement violent, qu’il peut amuser avec douceur et dans une démarche harmonieuse. » Lou trouve qu’elle pourrait trouver ce qu’elle cherche sur la fameuse planète du non moins fameux allumeur de réverbères. Le résultat est inattendu : l’environnement est agréable, le jeu subtil, l’excitation poétique, l’enjeu significatif.  Le viseur des jeux de tirs devient une lueur dans la nuit. Quelle pourrait être  la cible ? La nuit tombe et des gouttes d’obscurité envahissent l’espace ; le clic du jouer est une étincelle qui les anéantit. Chaque niveau se termine par l’apparition d’un réverbère : nous devons l’allumer avant que la première goutte nocturne atteigne le sol de la planète. Le jeu est ingénieux et fait rêver : quand une goutte d’obscurité disparait, elle laisse sa place à une note de musique.

Une jeune fille a croisé le petit prince et leur rencontre a donné naissance à un très agréable moment de détente et de poésie.

Lou Lubie est également l’auteur d’un roman de jeunesse et elle a élaboré un scénario de BD. Elle propose aux internautes le premier « forum dessiné » : le message est un dessin, et les réponses aussi. Son site a accueilli déjà un tel échange autour du Petit Prince.

Pour jouer au jeu de l’allumeur de réverbères rendez-vous dans la section : amuse-toi avec le petit prince.
Retrouvez tout l’univers de Lou Lubie sur son site Internet.