Rappel des faits : le 31 juillet 1944, Saint-Exupéry doit faire un repérage des côtes françaises en vue du débarquement des Alliés en Provence. C’est une neuvième mission, alors qu’ayant dépassé l’âge, il n’avait reçu l’autorisation que pour cinq. Il décolle à 8 h, avec 6 heures de carburant dans le réservoir. A 13 h, pas d’avion à l’horizon, à 14 h plus d’espoir.  Le commandant Saint-Exupéry ne reviendra jamais à la base.  En 1998 un bateau de pêche, remonte dans ses filets une gourmette, près de l’Île de Riou. Après expertise, la gourmette est authentifiée comme étant celle d’Antoine de Saint-Exupéry. Suite à cette découverte, les recherches de l’épave du P-38 vont s’intensifier, une épave de P-38 est remontée et authentifiée en 2003 par des experts.

 

La gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry est le symbole d’un mystère qui a fait débat. Le Musée de La Poste expose la gourmette dans sa vitrine des Trésors de la salle de la poste aérienne.

 

Dans le cadre de son partenariat global avec la Succession Saint-Exupéry-d’Agay La Poste Rhône-Alpes avait déjà participé  à l’anniversaire des 100 ans de Saint-Exupéry. Cet évènement s’inscrit dans la continuité de ce partenariat.

 

Sur la gourmette on peut lire « Antoine de Saint-Exupéry (Consuelo) – c/o Reynal & Hitchcock. 386, 4th Ave. NYC USA ». L’adresse est celle des éditeurs américains de Saint-Exupéry.

 

La gourmette est exposée du 17 mars au 16 mai 2010, au Musée de La Poste – 34 bd de Vaugirard Paris 15. Tél : 01 42 79 24 24 – www.ladressemuseedelaposte.fr