Un an après sa naissance, la Fondation présente les 5 projets qu’elle a choisi de soutenir. Tous tournés vers l’enfance et la jeunesse en difficulté.

L’association Vol de nuit

Depuis 6 ans cette association vient en aide aux enfants des banlieues de Buenos Aires et de Bahia Blanca en Argentine. Vol de nuit travaille sur l’accès à l’éducation, à la culture et à la formation professionnelle.  Afin de venir en aide à la population de Dique Lujan, l’association a décidé de créer un centre médico-social. En 2010 la Fondation contribue au financement de ce centre (embauche de psychologues et de travailleurs sociaux).

Pour en savoir plus : http://voldenuit-vuelonocturno.org

L’Académie des sports de Cap Juby (Maroc – Agadir)

L’association Cap Juby a décidé de venir en aide aux jeunes athlètes marocains (18-25 ans), qui malgré un bon niveau ne pourront pas tous accéder à la compétition internationale. L’association Cap Juby  est dirigée par François Laurent, professeur d’éducation physique et organisateur du raid sportif Courrier Sud. Il a décidé de créer cette Académie pour offrir à ses bénéficiaires une reconversion. La Fondation Saint-Exupéry offre son aide pour offrir aux jeunes une formation linguistique (apprentissage du français) et professionnelle (métiers du sport et du tourisme). Le prochain raid sera l’occasion de recruter les premiers élèves de l’Académie des sports.

Pour en savoir plus : http://www.raidcourriersud.fr/

Enfants du Monde – Droit de l’Homme (EMDH)

Enfants du Monde – Droits de l’Homme (EMDH) est une association  active depuis 1986. EMDH agit à travers le monde pour la protection des enfants en danger et surtout la promotion de leurs droits. Depuis 1994 EMDH agit à Madagascar où elle favorise l’accès à l’éducation, la formation et à l’emploi.  En 2008 EMDH a crée un centre dédié au travail en partenariat avec les autorités locales et les entreprises.  La Fondation soutient EMDH à poursuivre son action sur 4 volets : l’obtention d’une identité légale pour les milliers d’enfants non déclarés à leur naissance ; renforcer et améliorer leur condition de scolarisation ; lutter contre l’exclusion à l’école et insérer durablement grâce à l’accès à la formation et à l’emploi.

Pour en savoir plus : www.emdh.org

Regard’en France Cie – Insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion

Regard’ en France Cie a été créé en 1993, en 2006 l’association est devenue le Centre de Ressources héâtre Handicap (CRTH), qui contribue à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion. En 2010, la Fondation soutient le CRTH pour finaliser les travaux d’aménagement de l’espace pédagogique de l’école O claire de la Lune, un pôle créé en 2004. Cette école réunit 31 professeurs et 380 élèves. Son action vise à changer les comportements et le regard porté par la société sur le handicap. Une action citoyenne en adéquation avec la philosophie de la Fondation.

Pour en savoir plus : www.regardenfrancecompagnie.com

Sipar – Cambodge

Le SIPAR est une association créée en 1982 par Magali Petitmengin. L’association est très active au Cambodge, pays dans lequel le SIPAR cherche à développer l’accès à l’éducation. A ce jour le SIPAR a créé 180 bibliothèques, équipées de 2000 livres en langue khmer, 38 Centres d’Education pour Tous et enfin 50 000 livres distribués dans les écoles. Le SIPAR a également mis en circulation 7 bibliobus qui parcourent les banlieues défavorisées et proposent des animations autour du livre. C’est un huitième bibliobus que la Fondation va aider à mettre en service, afin de desservir les environs de Phnom Penh et Kendal. A noter que le Sipar a traduit Le Petit Prince en cambodgien, le livre a été réédité cinq fois.

Pour en savoir plus : www.sipar.org

Pour en savoir plus ou soutenir la fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, rendez-vous sur son site officiel.