Lorsqu’en 1942 Antoine de Saint-Exupéry s’est attelé à l’écriture du Petit Prince, c’était à la base une commande de livre pour enfant. Nous connaissons la suite, Le Petit Prince sera un phénomène de l’édition et de la traduction. Plusieurs générations de lecteurs seront conquises par l’univers merveilleux du Petit Prince dans lequel on voyage « de planète en planète ».
Pour des lecteurs plus « adultes », le Petit Prince est un livre qui parle à l’homme de sa propre humanité, c’est une sollicitation pour aller vers l’autre et « l’apprivoiser ». On parle du Petit Prince comme d’une œuvre humaniste dans laquelle son jeune héros cherche des amis, un Petit Prince qui ne condamne jamais les personnes qu’il ne comprend pas. Tout comme son auteur, le Petit Prince est aussi un grand voyageur…

Pourquoi une série ?
Dans les années 2000 le Petit Prince fait toujours partie des livres préférés de la jeunesse. Mais il est vrai que  les enfants du XXIe siècle sont aujourd’hui plus sollicités par le numérique et les nouvelles technologies. Le Petit Prince n’est pas le premier héros de littérature populaire à se voir « actualisé » pour être porté à l’écran : Disney a porté a plusieurs reprises les personnages du monde du conte (Andersern, Grimm etc).
La série du Petit Prince se veut un programme de qualité tant par son contenant, que son contenu. Il s’agit de rendre  aux enfants, de 6 à 10 ans, les messages et toute la vérité du Petit Prince. Le Petit Prince que nous allons découvrir à la fin de l’année a été conçu par les Studios Method Animation, qui se sont déjà distingués sur des succès télévisés comme l’adaptation du Petit Nicolas. Le Petit Prince que nous allons à nouveau redécouvrir est un véritable héros de fiction, un jeune garçon, plus que jamais tourné vers l’autre. Nous ne sommes pas dans une adaptation mais dans une continuité des thèmes et des valeurs du livre : la découverte, la responsabilité, l’importance et la fragilité de l’amitié, la capacité à s’émerveiller.

La série animée est un nouveau voyage du Petit Prince, que tous les enfants et les grandes personnes qui n’ont pas oublié l’enfant qu’elles ont été, pourront découvrir pour les Fêtes. La série animée est parsemée de clin d’œil et de références verbales ou graphiques au petit livre originel, il n’appartient qu’à nous de le redécouvrir.