Si l’on parle souvent de « la spiritualité » du Petit Prince, il est plus rare que celui qui le fait soit un homme d’Eglise, plus rare encore que ce soit le Pape lui-même.
Sa sainteté Benoît XVI signe un ouvrage intitulé Lumière du monde où il est question à la fois des enjeux de notre temps et de la position de l’Eglise face aux défis du monde contemporain.

Il y est question aussi, on s’y attendait, de spiritualité et de foi. Pour mieux faire comprendre sa pensée, Benoît XVI évoque le Petit Prince. « Le pape croit-il toujours ce qu’il a cru enfant ? », lui demande son interlocuteur, Peter Seewald. Et Benoît XVI de répondre : « Je dirais cela dans des termes analogues. Je dirais : le simple est vrai – et le vrai est simple. Notre problème, c’est que les arbres nous cachent la forêt ; c’est que tant de savoir ne nous permet plus de trouver la sagesse. C’est dans ce sens que Saint-Exupéry, dans Le Petit Prince, ironise lui aussi sur l’intelligence de notre époque, montre qu’elle nous fait négliger l’essentiel et qu’au bout du compte le Petit Prince, qui ne comprend rien à toutes ces choses intelligentes, en voit davantage et voit mieux. »

Lumière du monde – Benoït XVI et Peter Seewald – Bayard