Ceux qui font la connaissance de Michel Pätel, notre ami allemand, seront séduits par son français parfait et par sa gentillesse. Mais ce qui fait de lui quelqu’un d’exceptionnel c’est sa collection qui réunit plus de 2000 exemplaires du Petit Prince.

Michael Pätel vit aux environs de Francfort. Son histoire avec le Petit Prince est assez commune : « un livre idéal pour enseigner les langues », dit-il en nous confiant que c’est avec le conte d’Antoine de Saint-Exupéry qu’il a commencé à apprendre la langue de Molière. Il garde dans sa bibliothèque les éditions française et allemande de son enfance. Un jour, en voyage au Mexique, il se voit offrir une édition espagnole. C’est le déclic. A son retour en Allemagne, Michael Pätel se procure les éditions russe, grecque et italienne : « Par amour des langues ! »

C’est le début d’une collection unique au monde
Amoureux des langues et curieux, Michael Pätel se met en quête d’autres éditions du Petit Prince. Il les compare, cherche les particularités linguistiques des différentes versions, s’étonne de la diversité des alphabets, confronte les nouvelles illustrations avec les dessins d’Antoine de Saint-Exupéry. Lorsqu’il apprend qu’il y a quarante-quatre versions différentes en espagnol, Michael Pätel se démène pour se les procurer : il veut savoir si « dessine-moi un mouton » se dit différemment en Argentine, au Venezuela, au Chili… Michael Pätel est aussi un grand voyageur. Chaque fois qu’il se trouve dans un pays étranger, son premier souci est de chercher les versions locales du Petit Prince. Le collectionneur commence à s’intéresser également aux traducteurs, à ce qui les distingue, aux raisons qui leur font traduire différemment tel ou tel mot, telle ou telle expression de l’original français.
De fil en aiguille, la collection s’enrichit. Elle compte aujourd’hui plus de 2000 exemplaires et plus de 500 enregistrements du Petit Prince. Grâce à l’Internet, Michael Pätel apprend l’existence d’autres collectionneurs répandus partout dans le monde. Il les contacte. Ils font des échanges, ils se donnent des tuyaux pour se procurer les éditions manquantes.Si vous êtes collectionneur à la recherche de la perle rare, il vous est vivement conseillé de faire un tour sur le site Internet de Michael Pätel. Vous découvrirez une collection riche et insolite. Mais attention, Michael Pätel n’est pas ce businessman rencontré par le Petit Prince, qui veut posséder « les étoiles » pour le plaisir de posséder. Sa collection est le fruit d’une passion, d’un désir d’ « apprivoiser » à la fois les langues et ce Petit Prince qui est devenu un ami.

Découvrez sans plus attendre le site de Michael Pätel, vous en serez éblouis.

Notre rencontre avec Michael Pätel en 2009