Saint-Exupéry et le Petit Prince au Brésil
Nous savons que Saint-Exupéry, lorsqu’il était pilote pour l’Aéropostale, est passé au Brésil. Lors d’une conférence il aurait dit : « J’ai été mêlé aux coutumes du Brésil ». On dit aussi que c’est un baobab que l’écrivain a vu à Natal qui l’aurait inspiré pour le Petit Prince.
L’histoire raconte qu’un pêcheur aurait rencontré Saint-Exupéry lors de ses passages. Le pêcheur, se souvient de la grande taille de Saint-Ex, du carnet de notes qui ne le quittait pas, son goût pour la soupe de poisson et pour la pêche. Le pêcheur qui a surnommé son ami « Zeperri », voyait en Saint-Exupéry un homme « différent » de ses contemporains.
Le Petit Prince au Brésil
Selon les statistiques, il n’y a qu’un livre de lu par tête d’habitant au Brésil. Néanmoins Le Petit Prince fait partie de l’imaginaire populaire. Les représentants brésiliens du Petit Prince, ont déjà organisé un spectacle vu par 200 000 personnes avec la comédienne Luana Pioavani, on a vu le Petit Prince apparaître lors de spectacles de mode, des expositions et aujourd’hui le Petit Prince est célébré au sein de l’immense Oca. Le Petit Prince présent dans l’imaginaire populaire, sert des causes comme l’environnement ou l’enfance en détresse. Le livre est intégré aux programmes scolaires.
Sheila Dryzun, la représentante de la Succession Saint-Exupéry – d’Agay au Brésil, dresse un beau constat de l’impact du livre sur le jeune public : « C’est souvent le premier livre dans lequel les enfants entendent parler d’amour ».
En 2009 l’Oca de São Paulo a accueilli une gigantesque exposition consacrée au Petit Prince et à Antoine de Saint-Exupéry. Un véritable succès national puisque l’exposition a été prolongée, puis présentée à Rio !
Les amoureux et collectionneurs ne sont pas en reste grâce aux nombreux produits inspirés du conte qui jalonnent les rayons des magasins du pays. La poésie du conte, sa finesse inspirent les créateurs et c’est pourquoi les enfants du Brésil ont la chance de pouvoir décorer leur chambre aux couleurs du Petit Prince. Coffres à jouets, literie, oreillers… rien n’est trop beau pour les Petit Princes du Brésil.
Le Petit Prince sur Twitter et le site du Petit Prince au Brésil.