« D’où suis-je ? Je suis de mon enfance comme d’un pays. »

Aujourd’hui est une journée très spéciale dans le monde du Petit Prince et de son auteur. En effet, c’est aujourd’hui qu’est présenté au Château de Saint-Maurice-de-Rémens, petite commune près de Lyon, le grand projet de réhabilitation de la maison d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry, dont on a tant parlé et qui est très attendu par les fans et spécialistes de Saint-Exupéry…

Saint-Maurice-de-Rémens c’est quoi ? C’est très certainement le plus beau souvenir de l’auteur. Maison de son enfance, Antoine y passa de nombreux étés en compagnie de ses frère et soeurs. Les enfants formaient une « tribu » et jouaient en découvrant le parc, le château et ses environs. Ces instants marqueront à jamais l’homme et l’auteur. Il y puisera toute sa substance d’éternité nourricière. Cette maison qu’il chérira tant et les souvenirs qu’il en gardera ponctueront très souvent ses écrits.

Le projet de réhabilitation du lieu a pour but de créer un centre culturel intégrant un lieu de mémoire, une bibliothèque, un centre de documentation, des salles de projection et de conférences et des ateliers de création… Un espace conçu pour la découverte et l’apprentissage à destination des familles et du jeune public.

Cette grande journée accueillera sur le site des personnalités tel qu’Antoine Gallimard, des journalistes, mais aussi des acteurs locaux et bien sûr les habitants de Saint-Maurice-de-Rémens.

Au programme : Discours,  spectacle immersion vidéo  » Les liens de Saint-Exupéry avec sa maison d’enfance », lecture d’extraits de Terre des Hommes par Guillaume Gallienne. Présence de la Mongolfière du Petit Prince ! Bref, autrement dit une journée haute en couleur qui lancera le projet de la Maison du Petit Prince !

Il faudra juste être encore patient et attendre quelques années, le temps que tout se réalise et se construise, pour que le public puisse enfin fouler le sol de ce lieu magique !!

https://www.youtube.com/watch?v=zeU5Avw2ZZ4