Le Petit Prince a reçu une belle lettre
Christine Darfeuille est monitrice-éducatrice auprès d’adolescents –qui souffrent de pathologies handicapantes à l’Etablissement public médico-social Paul Cézanne de Tournus (71). Un après-midi par semaine, elle anime une activité intitulée : « Contes et histoires » à laquelle participe un groupe de 4 jeunes. L’éducatrice leur a lu Le Petit Prince. Dans un courrier qu’elle nous a fait parvenir, Christine Darfeuille nous fait savoir que les 4 jeunes ont été totalement subjugués par l’histoire et ils ont décidé de s’investir dans un travail à ce sujet. A l’aide de leur institutrice, Alice, Amélie, Anthony et Florian ont fait des recherches concernant le conte et son auteur, Antoine de Saint-Exupéry.
Il en résulte une belle lettre au Petit Prince, écrite à 4 mains. La voici :
« Bonjour Petit Prince,
Nous sommes Alice, Amélie, Anthony et Florian. Christine nous a lu ton histoire, nous l’avons aussi écoutée sur une cassette.
Amélie : « C’est mon idée de t’écrire, j’ai beaucoup aimé ton histoire. Vas-tu revenir surterre, juste sous l’étoile ? As-tu retrouvé le renard ? Vous vous êtes apprivoisés ?»
Amélie se demande si le Petit Prince et le renard ne sont pas morts…
Anthony : « Si tu es vivant, as-tu retrouvé ta rose ? »
Nous avons étudié la vie de Saint-Exupéry et avons compris qu’il ne reverra pas le Petit Prince car sonavion est tombé dans la mer il y a très longtemps.
Février 2012
Alice, Amélie, Anthony, Florian. »
Inutile de vous dire que nous aimerions recevoir plus souvent de telles lettres. Tout d’abord, qu’Amélie se rassure : le Petit Prince et le renard sont bien vivants. Leur amitié est inoxydable (souvenez-vous de la couleur du blé… !) et n’oublions pas non plus que les deux amis vivent de nouvelles aventures sur France 3.
En ce qui concerne la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry, une précision s’impose : son chef d’œuvre le Petit Prince est un des livres les plus lus au monde. Ce succès planétaire, cette reconnaissance (et l’intérêt de nos 4 jeunes pour son livre) prouvent que la disparition de celui qu’on surnommait « Tonio » n’est que relative.
Nous vous proposons de conclure cette actualité pas comme les autres avec les dessins d’Alice, Amélie, Anthony et Florian. Encore merci à tous les quatre !