Des brouillons du Petit Prince aux enchères
Le 16 mai prochain les collectionneurs de documents littéraires et les amis du Petit Prince se retrouveront peut-être chez Artcurial pour la vente de deux feuillets manuscrits du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Ces deux précieux documents sur du papier pelure (dit « Onion Skins ») proviennent d’une collection privée.
Le premier feuillet regroupe des passages des chapitres XVII et XIX, dans un ordre différent de la version publiée. Il y est question de l’arrivé sur Terre du Petit Prince. La formulation est différente mais on reconnait très bien la trame du texte final.
Le deuxième feuillet est totalement inédit : le Petit Prince qui vient d’arriver sur la terre rencontre « un ambassadeur de l’esprit ». Un homme très occupé à chercher un mot en six lettres synonyme de « gargarisme ». Totalement absorbé par ce problème, l’homme ne prête pas attention au Petit Prince, une attitude qui n’est pas sans rappeler celle du businessman qui compte les étoiles : « Je suis très occupé […]. Voilà trois jours que je travaille sans réussir. Je cherche un mot de six lettres qui commence par un G et qui signifie « gargarisme » ». Une fois de plus il s’agit de la façon stupide des grandes personnes d’occuper leur temps.
Estimation des documents : 40 000 – 50 000 euros.
D’autres documents manuscrits d’Antoine de Saint-Exupéry sont disponibles, Pour télécharger le catalogue et en savoir plus sur cette vente rendez-vous sur le site d’Artcurial.