Antoine de Saint-Exupéry et le Brésil…

Le rayonnement d’Antoine de Saint-Exupéry au Brésil n’est plus à démontrer. Pour preuve les nombreuses manifestations qui célèbrent Le Petit Prince partout dans cet immense pays. Pour preuve aussi le documentaire Zeperi de Mônica Coréa.

https://www.youtube.com/watch?v=wBdeDEuII-E

A l’occasion d’une conférence où elle a présenté son documentaire au Camp dos Afonsos (lieu de départ de la première malle de l’Aéropostale), Mônica nous a envoyé la photo d’une plaque commémorative installée pour les 50 ans depuis la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry. Elle se trouve au Musée Aérospatial brésilien de Campo dos Afonsos. On y lit : « À Antoine de Saint-Exupéry, pionnier qui, avec talent et camaraderie, a participé à l’établissement des chemins aériens, rapprochant les peuples et les nations. Sous les étoiles de sa poésie et sous le ciel, il rayonne toujours ».


Pilote éminent de l’Aéropostale et ami d’Antoine de Saint-Exupéry, Marcel Reine possédait une ancienne ferme dans la commune d’Itaipava, au cœur des collines de Rio. Il l’avait surnommée « La Grande Vallée ». Dans la biographie de l’ancien pilote, au chapitre intitulé « Saint-Exupéry rejoint ses amis en Amérique du Sud » on peut lire : « Reine reçoit quelquefois la visite du Grand. Lorsque ses charges importantes l’accablent, il vient trouver un peu de repos dans la fazenda que Marcel a achetée vers les montagnes de l’intérieur, une immense propriété avec des collines, des vallées et une jungle. Ils s’y promènent à cheval. Reine, qui en partage une partie avec Joméli, fait le gaucho et se ressource. Il s’y repose parfois entre deux vols et surtout cherche le calme après une vie nocturne tellement mouvementée et bruyante que ses voisins brésiliens tiraient des coups de revolver sur ses fenêtres pour arrêter la bacchanale. » (Marcel Reine, héros de l’Aéropostale, page 130). A l’entrée de la Grande Vallée, en pleine forêt, le visiteur peut trouver une place nommée Saint-Exupéry et en face… une fontaine Petit prince.

Le propriétaire, José Augusto Wanderley, rêve d’ouvrir sa maison au public et de créer un véritable espace dédié à la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry et de tous les pilotes de la fameuse Ligne.

A suivre…