Si vous en avez l’occasion, profitez de ce week-end pour découvrir les magnifiques photographies de Manolo Chrétien à la Galerie Artcube à Paris.

Cet artiste rend hommage à l’aviateur, poète et romancier Antoine de Saint-Exupéry, à l’occasion des 70 ans de son ouvrage « Le Petit Prince », grâce à l’exposition « Légendaires ».

Du P-38 Lightning au Concorde en passant par la Caravelle, ces images révèlent la richesse, la beauté et la pureté des formes aérodynamiques de la période 1940 à 1970, essentiellement dessinées par des «ingénieurs-artistes» inspirés par le monde animal.

Le patrimoine aéronautique est également mis en valeur :

– les supports utilisés pour les illustrations et les photographies sont des feuilles d’aluminium datant des années 1960 à 1970, sur lesquelles ont été tracés à la main les gabarits de construction des aéronefs tels que Caravelle, Concorde, Corvette, et autres avions légendaires, dans les ateliers de l’Aérospatiale à Toulouse.

– Les illustrations de «Man&Pia» d’après les photographies historiques de John Phillips, grand reporter à Life magazine, ami de Saint-Exupéry qui eut la chance de l’accompagner jusqu’à son ultime vol à Bastia en juillet 1944.

Cette exposition a été organisée avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse, à qui sera reversé une partie de la vente des œuvres.
Elle a reçu le soutient d’Airbus Industries, qui a notamment fourni les feuilles d’aluminium issues des ateliers de l’Aérospatiale, qui ont servi de supports uniques et originaux aux œuvres exposées. 

Située en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, place Furstemberg, la galerie Artcube est pleinement dédiée à l’art contemporain. Créée par Jonathan Gervoson, Artcube organise des expositions liant amateurs d’art et collectionneurs auprès d’artistes montants et confirmés, peintres et photographes notamment. Artcube rapproche aussi entreprises et artistes autour de projets variés.