Le patinage artistique met le Petit Prince à l’honneur !

L’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry a été choisie comme thème du programme olympique de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat en vue des Jeux de Sotchi en février 2014.

«Il fallait quelque chose de poétique, de lunaire, à mi-chemin entre nos programmes sur le cirque, les Quatre saisons et Chaplin, qui ont tellement plu au public» explique Fabian Bourzat. A partir de ce constat, tout le travail de création reste à faire ! Si le duo souhaitait conserver son thème de prédilection, les relations homme-femme à travers le couple du Petit Prince et de sa Rose, il restait à explorer la forme. «Vous êtes des passeurs d’émotions» affirme Julien Cottereau, qui les a guidé dans ce travail. D’abord, ils ont du «éveiller (leur) culture musicale». Ils s’inspirent d’abord de la comédie musicale, mais sans succès.  «On a donc cherché chacun de son côté, on s’est retrouvé les week-ends pour confronter nos idées. On a pioché, abandonné… »

Puis Julien Cottereau les a poussés à écrire un storyboard de dix pages, pour définir la communication entre le Petit prince et sa Rose. Il ne laisse rien au hasard, pas même les regards, pour développer cette histoire, leur expression. «Le Petit prince, ce n’est pas qu’un conte pour enfants, ça nous correspond, précise Fabian Bourzat. On est les plus âgés du circuit, les plus mûrs. Même si on propose des choses enfantines, poétiques et drôles, on n’oublie jamais la relation homme-femme.» Le duo sportif qui mise tout sur l’émotion a bien compris que l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur.