Le Petit Prince à la Morgan Library
Le Petit Prince fête ses 70 ans !
Retour sur la création de ce chef d’œuvre, traduit en plus de 270 langues et dialectes et lu par plus de 400 millions de personnes.
En 1940, Antoine de Saint-Exupéry s’installe dans un appartement à Manhattan. Il lui faudra plus de deux ans pour élaborer ce conte.
Ce livre est perçu comme un classique français, mais il est en fait né ici, à New York, tandis que Saint-Exupéry séjournait ici. Il habitait à Central Park South. Il a également loué une maison à Long Island (Northport) le temps d’un été en 1942, explique Christine Nelson, conservatrice des manuscrits historiques et littéraires à la Morgan Library & Museum.
Le roman a été publié à New York en français et en anglais en 1943. Il arrivera en France trois ans plus tard.
Le manuscrit original d’Antoine de Saint-Exupéry et ses illustrations à l’aquarelle sont ici à New York, dans la collection de la Morgan Library. C’est l’un de nos plus grands trésors.
Dans ces 300 pages et 35 aquarelles, l’auteur fait référence à Manhattan et au Rockefeller Center, qui a été remplacé dans le livre pour une île dans le Pacifique.
Christine Nelson ajoute:
Dans une autre œuvre, Antoine de Saint-Exupéry dit : « Si nous construisions un grand immeuble à Manhattan, comme le Rockefeller Center, et que nous restions tous très proches là-bas, nous aurions toute l’humanité dans un immeuble à Manhattan. » Et, dans le manuscrit du Petit Prince, nous avons toutes ces références explicites à la ville natale du livre « .
La célébration du soixante-dixième anniversaire de la publication du Petit Prince durera jusqu’à l’année prochaine, et s’achèvera en beauté avec une exposition dédiée au Petit Prince organisée par la Morgan Library, de janvier à avril 2014.