Hier, à 16h, la BBC a diffusé une émission sur les 70 ans du Petit Prince.

Vous l’avez ratée ? Pas de panique ! Vous pouvez écouter le podcast ici.

BBC4

Mike Greenwood révèle les secrets du roman d’Antoine de Saint-Exupéry, 70 ans après sa première publication.

Avec à peine 100 pages, Le Petit Prince est l’un des livres les plus lus dans le monde. Comme le Petit Prince lui-même, son créateur Antoine de Saint-Exupéry est devenu une énigme. Aristocrate et aviateur, il écrit Le Petit Prince en exil en Amérique, alors que le monde était en guerre et la France sous occupation nazie. À peine deux ans plus tard, il était mort – n’ayant pas réussi à revenir d’une mission de reconnaissance sur sa terre natale. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Mais le livre qu’il laisse derrière lui continue à séduire des générations de lecteurs, enfants comme adultes. Pourquoi?

«On ne voit bien qu’avec le cœur.  L’essentiel est invisible pour les yeux. » Est-ce une simple histoire pour enfants contant les grandes vérités sur l’amour, l’expérience et la perte? Un manifeste pour les valeurs humanistes en temps de guerre? Ou un manuel pour vivre sur notre fragile planète ?

Mike Greenwood voyage à Paris pour démêler les origines, le sens et la longévité du Petit Prince. Il rencontre le neveu de Saint-Exupéry, François d’Agay, qui se souvient de la visite de l’oncle Antoine dans les années 1930, et Mike entre dans le cercle restreint des « Saint-Exupériens» qui ont dédié leur vie à interpréter les symboles, la vie de l’auteur et le vrai message du livre.

Le romancier Tracey Chevalier et l’ auteur de littérature jeunesse Michael Rosen partagent leurs points de vue sur ce roman, qui est à l’honneur d’une série de lectures.

Présentateur: Mike Greenwood
Producteur: Eve Streeter

http://www.bbc.co.uk/programmes/b039c5dk