Pour les 70 ans du Petit Prince, l’éditeur de montres de luxe IWC  Schaffhausen, partenaire depuis 2006 de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, va lancer deux éditions spéciales.

La Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Edition « Le Petit Prince » en or rouge, limitée à 270 exemplaires, et la Montre d’Aviateur Mark XVII Edition « Le Petit Prince » en acier fin, limitée à 1000 exemplaires, rendent hommage à Antoine de Saint-Exupéry, le pilote et écrivain à l’origine de ce conte poétique.

 

La Grande Montre d’Aviateur

5923083-8825556

Cette montre imposante au cadran bleu nuit intègre un calendrier perpétuel avec affichage de l’année à quatre chiffres, de la date, du jour et du mois. Les matériaux nobles et la fabrication de grande qualité évoquent les voyages et l’esprit pionnier de l’Aéropostale. Le design caractéristique façon instruments de bord se marie avec les élégants affichages du calendrier perpétuel. Ce modèle est la première Grande Montre d’Aviateur IWC à intégrer l’affichage classique des phases de lune. Ici, la lune se pare du Petit Prince regardant le ciel étoilé sur son astéroïde.Cette image se retrouve sur le médaillon en or 18 carats ornant la masse oscillante,  que l’on peut admirer au dos de la montre, à travers le fond en verre saphir. L’inscription « Le Petit Prince », titre original de la première édition, est gravée sur le rotor de remontage.

L’édition spéciale en or rouge limitée à 270 exemplaires est livrée avec un volume relié qui offre deux reproductions d’une grande rareté au design réalisé en exclusivité pour IWC : la reproduction de la première édition originale en anglais, et celle du manuscrit original français de « Le Petit Prince », écrit à la main.

 

La Montre d’Aviateur Mark XVII

5923083-8825565

Ambiance cockpit pour cette montre dont la priorité est la lisibilité. Les designers se sont inspirés du look des instruments de bord pour la fenêtre de la date qui rappelle un altimètre avec ses chiffres disposés verticalement. La date est indiquée par un triangle. La petite étoile qui fait contrepoids au dos de l’aiguille des secondes reprend l’étoile dessinée par Antoine de Saint-Exupéry.

Avec son boîtier interne en fer doux assurant une protection antimagnétique et le verre de son cadran avec fixation assurée en cas de dépressurisation soudaine, la Mark XVII renoue avec la tradition de son modèle historique, la légendaire Mark 11 des années 1940. Le fond de la montre s’orne d’une gravure montrant le Petit Prince sur son minuscule astéroïde, son écharpe flottant au vent. Cette montre en acier est limitée à mille exemplaires.

« Antoine de Saint-Exupéry est aujourd’hui encore un modèle de courage, d’esprit pionnier, de persévérance et de passion » a récemment déclaré PDG d’IWC, Georges Kern. « Sa volonté de faire bouger les choses est exemplaire. En tant qu’entreprise assumant une responsabilité sociale, IWC est fière d’être depuis 2006 partenaire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse ; un engagement qui s’inscrit parfaitement dans la ligne des idées humanitaires défendues par l’écrivain et pilote français. En 2009 déjà, IWC Schaffhausen, en collaboration avec Sipar et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, a ouvert une bibliothèque au Cambodge. L’éducation constitue la clé de la lutte contre l’analphabétisme et nous voulions apporter une contribution par le biais de cette bibliothèque. Nous sommes désormais passés à l’étape suivante avec la construction d’une école », explique Georges Kern.

Pour aller plus loin : le site de la fondation.