Une pièce unique de la manufacture horlogère suisse de luxe IWC Schaffhausen a été mise aux enchères dans le cadre d’une vente de montres de grande valeur organisée par Sotheby’s Genève. Cette pièce unique, la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Edition «Le Petit Prince» en platine, a changé de propriétaire pour la somme de CHF 173 000. Ce montant permet à IWC et à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse de construire une école avec bibliothèque attenante au Cambodge et de contribuer ainsi à lutter contre l’analphabétisme.

Avec cette vente, nous rendons hommage à l’engagement de la Fondation dans la lutte contre l’analphabétisme. Pour une entreprise comme la nôtre qui rencontre le succès dans le monde entier, il nous paraît normal d’assumer une responsabilité sociale. C’est la raison pour laquelle nous entretenons depuis 2006 un partenariat avec les héritiers de Saint-Exupéry et leur fondation caritative Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, créée dans la ligne des valeurs humanitaires défendues par le célèbre pilote et écrivain, a commenté Georges Kern, CEO d’IWC Schaffhausen, à propos de cette vente aux enchères.

Petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry et Directeur Saint-Exupéry – d’Agay Estate, Olivier d’Agay se réjouit du résultat de la vente aux enchères: Le plus offrant a non seulement acquis une précieuse pièce unique, il peut être certain également que sa contribution sera engagée d’une manière tout à fait judicieuse. Le produit de la vente nous permettra de contribuer à donner une formation scolaire et donc un meilleur avenir à des enfants cambodgiens. La lecture est la clé du développement et de l’épanouissement personnels.

Sipar et le combat contre l’analphabétisme au Cambodge

La Fondation travaille en étroite collaboration avec l’organisation non gouvernementale SIPAR qui prend lutte au quotidien contre l’analphabétisme au Cambodge. Au coeur des enjeux : l’accès aux livres. La construction de bibliothèques et de centres de formation a déjà permis à plus de deux cent mille enfants d’accéder à des livres ainsi qu’à des activités littéraires. Des bibliobus apportent du matériel de lecture dans les régions reculées et Sipar publie chaque mois des ouvrages en langue khmère, parmi lesquels «Le Petit Prince» d’Antoine de Saint-Exupéry. un nouveau bâtiment scolaire avec cinq salles de classe et une bibliothèque est actuellement en construction à Roluos, un village de la province de Siem Reap. L’ouverture de l’école est prévue pour le printemps 2014.

Nous n’aurions pas pu remplir notre mission sans l’aide de partenaires engagés comme IWC Schaffhausen, souligne Olivier d’Agay. IWC est étroitement liée au monde de l’aéronautique et partage les valeurs de Saint-Exupéry. Nous travaillons ensemble pour que des jeunes puissent se forger leur propre avenir et nous les encourageons à assumer des responsabilités et à jouer un rôle actif dans la société.

Le partenariat fonctionne d’autant mieux qu’IWC s’est associée à l’image et aux valeurs d’Antoine de Saint-Exupéry depuis de nombreuses années.

Antoine de Saint-Exupéry est aujourd’hui encore un modèle de courage, d’esprit pionnier, de persévérance et de passion, déclare le CEO d’IWC, Georges Kern. Sa volonté de faire bouger les choses est exemplaire. En tant qu’entreprise assumant une responsabilité sociale, IWC est fière d’être depuis 2006 partenaire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

SEB_6049

Depuis le début de sa collaboration avec les héritiers d’Antoine de Saint-Exupéry, IWC rappelle le souvenir de l’inoubliable écrivain et pilote français en lui consacrant des éditions spéciales de Montres d’Aviateur.

Au cours des premières années de ce partenariat, des Montres d’Aviateur en éditions limitées et ornées de gravures particulières ont été dédiées à ses œuvres littéraires consacrées aux pionniers de l’aéronautique. En 2006, la Montre d’Aviateur Chronographe rendait hommage au roman «Vol de Nuit». En 2007, la Montre d’Aviateur Automatic honorait le passionnant «Courrier sud» et en 2008, la Montre d’Aviateur UTC, l’oeuvre poétique «Du vent, du sable et des étoiles». En 2009 et 2010, IWC lança la Grande Montre d’Aviateur Edition Antoine de Saint Exupéry en hommage à l’ensemble de son oeuvre. En 2011, on choisit pour l’édition spéciale tant appréciée la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel, une pièce rare, et pour l’année 2012, année des Montres d’Aviateur IWC, la Montre d’Aviateur ChronographeEdition Antoine de Saint Exupéry, qui rappelle la grande passion animant le pilote, écrivain et humaniste. En 2013, c’est l’enfant blond probablement le plus célèbre du monde qui retient l’attention. Même après soixante-dix ans, le Petit Prince a ses inconditionnels, toujours aussi fervents, qui font avec lui un voyage inoubliable.

SEB_6301

La boutique IWC, située au 15 rue de la Paix à Paris, propose aux visiteurs une plongée dans l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry. Au deuxième étage de la boutique, nous entrons dans un espace calme et lumineux, qui fait revivre les objets personnels d’Antoine de Saint-Exupéry et les éditions rares du Petit Prince. Les immenses tableaux de Manolo Chrétien, imprimés sur des feuilles d’aluminium datant des années 1960 à 1970sur lesquelles ont été tracés à la main les gabarits de construction d’ aéronefs achèvent de dresser le portrait de l’écrivain-pilote.

SEB_6277

SEB_6164

SEB_6113

N’hésitez pas à venir vous asseoir et feuilleter quelques pages, admirer les œuvres d’art et les objets de luxe, à vous recueillir devant la gourmette et les gants d’Antoine de Saint-Exupéry. Cette exposition confidentielle et chaleureuse prendra fin à la mi-janvier.

Informations pratiques

Boutique IWC

15 rue de la Paix

Exposition au deuxième étage, accès libre

Jusqu’à mi-janvier.