Le 14 janvier, Saint-Exupéry était à l’honneur dans la plaine du Grand Vau. Cette journée valait bien d’être honorée de la présence d’éminentes personnalités qui en ont suivi, aux côtés des élus et en particulier du sénateur-maire, Claude Belot, toutes les animations. Il y avait là, entre autres, François d’Agay, filleul de l’aviateur-écrivain et président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse et son secrétaire général, Nicolas Delsalle ; le lieutenant-colonel Hervé de Saint-Exupéry, officier de l’armée de l’Air, délégué à la jeunesse et à l’égalité des chances ; Éric Moreau, spécialiste de Saint-Exupéry.

 Lors du discours de François d’Agay, filleul d’Antoine de Saint-Exupéry. © Photo
Lors du discours de François d’Agay, filleul d’Antoine de Saint-Exupéry. © Photo PHOTO M.-L. G.

À commencer par une séance de cinéma offerte par la Ville à 244 scolaires (élèves de 6e et de l’école Malraux). Plus d’une heure de grand écran entre différents documentaires consacrés à l’aviateur-écrivain ou le diaporama tiré du raid Latécoère 2011 auquel participa la pilote locale, Sophie Denis, qui a transporté les couleurs de la Haute Saintonge sur les traces de l’aéropostale. Mais aussi une belle surprise avec la projection exceptionnelle du film du « Petit Prince », celui-là même qui est présenté au Futuroscope.

Avant le dîner débat au Casino, consacré à ce qu’il reste aujourd’hui de l’esprit de Saint-Exupéry (animé par Franck Chanedieras, professeur de philosophie au lycée Hyppolite), passage obligé par l’aérodrome. Son club-house porte désormais le nom de l’aviateur. Une plaque a été très officiellement dévoilée en présence d’une foule d’environ 150 personnes. Et parmi elles, le sous-préfet Jean-Philippe Aurignac, des représentants des commandants des bases aériennes de Cognac et Saintes, des responsables de la Direction générale de l’aviation civile et de la Direction régionale de la sécurité de l’aviation civile du Sud-Ouest. Mais aussi tous les membres de l’aéro-club et, tout discret, l’un des fondateurs du club après guerre, Raoul Dagnaud. La grande histoire des hommes de l’air, connus ou plus modestes a été contée par le sénateur maire. Une histoire d’hommes, de courage et de liberté.