concours_flhp-lpp-2014_1

Dans le sillage des 70 ans du Petit Prince , le Programme du patrimoine langue française, en partenariat avec les services culturels de l’ ambassade française aux États-Unis , la Succession Antoine de Saint-Exupéry et l’Organisation Internationale de la Francophonie , organise un concours d’écriture sur les droits de l’homme , les droits de l’enfant et Le Petit prince, pour tous les élèves du secondaire à New York . Le concours aura lieu du 3 février au 20 Mars et le 1er prix sera décerné lors de la journée du Petit Prince à la Bibliothèque publique de New York le 28 Mars .
Le Petit Prince est à la fois le livre le plus lu et le plus traduit dans la langue française. Plus de 145 millions d’exemplaires ont été vendus et a il a été traduit en 270 langues et dialectes . Lu dans les écoles de Tombouctou à Shanghai et à New York , c’est à la fois un chef-d’œuvre populaire et un classique littéraire international qui incarne les valeurs de respect et de tolérance envers les autres cultures . Le Petit Prince est également utilisé par les Nations Unies pour promouvoir les droits de l’homme et a même été nommé ambassadeur de la campagne Know your rights visant à mieux informer les enfants de leurs droits .

Dans le cadre de la Black History Month, nous célébrons la lutte pour l’égalité et la liberté menée par Marthin Luther King et les Noirs américains aux États-Unis.  Le mois de la francophonie offre une excellente occasion de ( re) découvrir le travail humaniste de Saint- Exupéry.

Plus d’infos sur Saint- Exupéry à New York :

« Le Petit Prince : A New York Story » une exposition qui se déroule jusqu’au 27 Avril à la Morgan Library & Museum, 225 Madison Avenue , à 36th Street ;

Le Programme du patrimoine de la langue française est un programme d’éducation de la FACE ( French American Cultural Exchange ) qui propose des cours de français gratuits pour les écoles publiques et les centres communautaires à travers les États -Unis. Tous nos étudiants sont des apprenants de langue anglaise d’ Afrique de l’Ouest et d’Haïti qui ont récemment immigré aux États-Unis. L’objectif du programme est d’aider ces étudiants à garder des liens forts avec leur langue, leur culture et leur patrimoine , d’accélérer leur acquisition de l’anglais , et de faciliter leur intégration à l’école et dans le monde professionnel .

 

Pour plus d’informations sur la pratique du français dans les établissements américains : le Monde du 14 février 2014.