Les enfants racontent le Petit Prince
Au début de l’année 2010, Kevin Stillen, éducateur à l’Athénée Royal d’Arlon, a eu une drôle d’idée pour embarquer ses élèves dans une nouvelle aventure : réaliser un livre audio du Petit Prince !
Courageuse initiative, puisque la retranscription complète du livre n’a jamais eu lieu. Généreuse initiative également : les bénéfices seront intégralement reversés à l’association « Télévie » en Belgique, qui finance la recherche contre la Leucémie.
Nous revenons avec lui sur les étapes de ce magnifique projet.
» Depuis des années, « Le Petit Prince » est mon livre de chevet, je le lisais souvent aux élèves que j’avais sous ma responsabilité à l’internat (les plus petits, 6-10 ans). Puis, j’ai décidé d’acheter la version audio lue par Gérard Philippe. Lorsque je me suis rendu compte qu’elle était incomplète, je me suis dit que les enfant perdait une partie importante de l’histoire. Je me suis mis à rêver d’en réaliser une complète avec les élèves que j’accompagnais lors des devoirs (12-14 ans). Mais le tout n’était pas de faire ça « simplement », « pour rien. Il n’était pas question de faire gagner de l’argent à l’école. Etant donné la popularité potentielle de ce produit, j’ai pensé reverser les bénéfices à une cause en faveur des enfants, l’opération « Télévie » qui est organisée par la chaîne de télévision Belge RTL-TVI et qui lutte contre la leucémie, premier cancer meurtrier chez les enfants.
Quelle a été la première étape pour mener à bien ce projet ?
La première chose a été de demander l’autorisation de réaliser le projet auprès de la Direction de l’internat et de l’école à laquelle il est annexé. Lorsque les deux Directions ont donné leur aval, j’ai alors pris les contacts avec les Editions Gallimard pour obtenir les renseignements utiles à la réalisation du projet. Je suis entré en contact avec le service compétent qui s’est mis en relation avec les ayants droit d’Antoine de Saint Exupéry. C’est alors que, quelques mois plus tard, j’ai reçu le feu vert, et j’ai lancé le projet !
Les choses sont alors devenues plus concrètes ! Comment avez-vous dirigé les élèves ?
Les élèves participant au projet étaient tous inscrits à l’internat et en première rénovée (sixième en France). Je m’occupais d’eux à l’étude du soir à l’internat. C’est donc tout logiquement que je leur ai proposé l’idée. En ce qui concerne le choix des personnages, chacun a fait un test de lecture, en fonction de leur facilité ou non à lire, nous avons déterminé ensemble la répartition des rôles.
Pour la voix du narrateur, les élèves m’ont demandé de m’en charger. En effet, il s’agit d’un adulte et je pense que ça rassurait les élèves que je puisse de temps en temps donner le ton, même si ce n’est pas facile.
Nous sommes allé à Bruxelle, au Studio Ubik enregistrer plus de huit heures de rushes. Cela a été compliqué, surtout pour Léo qui fait la voix du Petit Prince et qui a du rester présent durant tout l’enregistrement.
Mais cela reste une expérience formidable, se retrouver dans un studio professionnel pour réaliser un tel projet. Pour les élèves et pour moi, c’est une belle fierté.
Quels bénéfices ont-ils retiré de cette expérience?
Les élèves ont appris énormément. Ils ont découvert le livre, pour débuter, qui est d’une grande richesse. Durant la lecture, ils ont appris à s’identifier aux différents personnages, se sont interrogés, ont tenté de comprendre les images proposées par Antoine de Saint-Exupéry.
Ensuite, ils ont appris à lire correctement, ils ont du se mettre dans la peau du personnage qu’ils incarnaient et prendre possession du rôle. Cela était parfois très amusant. Ensuite, l’expérience du studio d’enregistrement a été fantastique, ils ont pu se rendre compte de ce qu’est le professionnalisme et la difficulté d’un vrai studio d’enregistrement.
Et vous ?
Personnellement, j’ai été impressionné de voir ce dont des jeunes d’une douzaine d’années étaient capable de faire pour les autres. Ils savaient que l’argent irait à une œuvre, mais ils ont tout de suite dit oui au projet. Une fois de plus, j’ai compris qu’on peut avoir confiance dans ces les jeunes, qui seront les adultes de demain. J’ai aussi été très fier de pouvoir travailler avec de jeunes adolescents motivés. Cela m’a fait travailler ma patience car les multiples lectures du livre devenaient certains soir très longues. De plus en studio, j’ai adoré travailler avec mes jeunes sur le vocal. C’est une des expériences professionnelles la plus enrichissante que j’ai vécu à ce jour. «
Le CD produit par les élèves est actuellement en vente, et disponible à l’Athénée Royal d’Arlon. On peut également le trouver auprès des commerçants de la région. Enfin, l’équipe de l’internat prend en charge les commandes Internet : internat.ara@gmail.com
A propos de Télévie
Le Télévie est une association/campagne menée annuellement par la chaîne de télévision Belge RTL-TVI. Elle se déroule sur toute la Belgique et le Grand duché de Luxembourg (en partenariat avec RTL Luxembourg). Son but est de récolter des fonds des fonds pour progresser dans la lutte contre la leucémie et le cancer, chez l’enfant et chez l’adulte
Durant plusieurs semaines, divers objets sont vendus au profit du Télévie. De plus, partout en Belgique, de nombreuses actions sont organisées (Rallye, repas, soirées, randonnées…).
Fin Avril, la chaîne organise la grande soirée de clôture retransmises en direct et les Belges peuvent réaliser leurs promesses de don.
Plus d’infos ici.
A l’heure actuelle, le projet n’a pas encore rapporté de bénéfices au Télévie. Nous comptons sur vous pour dépasser le seuil de 360 CD, et aider ainsi la recherche contre la Leucémie.