On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

70 ans après le lancement de la première publication en 1943 du livre Le Petit Prince, sera lancée la première édition en relief et en Braille des dessins du Petit Prince. Ce livre d’art sera présenté à l’Institut des Lettres et Manuscrits le 9 décembre prochain.
La Fondation Saint-Exupéry a lancé, à l’occasion du 70e anniversaire de la première édition du livre Le Petit Prince, un projet pionnier et solidaire de mise en relief d’une sélection de 23 illustrations d’Antoine de Saint-Exupéry.
Cette édition tactile innovante est destinée à rendre accessible, pour la première fois, aux enfants et aux grandes personnes déficientes visuelles toute la poésie, la magie et le rêve de ce conte mondialement connu, à égalité de tous.
L’association niçoise ARRIMAGE a été chargée de la réalisation de ce livre d’Art singulier, avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et de l’Institut des Lettres et Manuscrits.
La parution de ce livre d’Art constitue une première mondiale, car les dessins et les aquarelles originaux d’Antoine de Saint-Exupéry, qui illustrent cette oeuvre littéraire la plus lue et la plus traduite au monde, n’ont jamais été transcrits en relief pour permettre leur appréhension tactile.

braille 1
Le graveur René David a réalisé ces illustrations en relief adaptées à la lecture par le toucher, avec Claude Garrandés, Président de l’association ARRIMAGE et son équipe de bénévoles, qui ont édité les textes bilingues (Français-Anglais) pour la description en Braille et en gros caractères de ces gravures.
Dans une société où l’image occupe une place de plus en plus importante, la question de l’accès des personnes déficientes visuelles à l’éducation artistique et à la culture est fondamentale.
Cet ouvrage pionnier a également vocation à devenir un outil de partage et de transmission, entre voyant et non-voyant, relations humaines chères à l’écrivain-aviateur en résonnance avec sa célèbre citation: « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Le Petit Prince, 1943.
La Succession Antoine de Saint-Exupéry, le Ministère de la Jeunesse, Universcience, la Fondation d’entreprise France Télévisions, la Ville de Nice, l’Institut des Lettres et Manuscrits, Aristophil et les éditions Gallimard sont partenaires de cette édition adaptée, qui servira également de support pour la conduite d’ateliers pédagogiques dédiés à l’apprentissage du Braille et à la lecture tactile de dessins en relief, en 2015.
Les 1000 exemplaires numérotés de ce livre-coffret, comprenant 23 gravures sur papier « vélin d’Arche » 300g, seront vendus par l’association ARRIMAGE et les boutiques du Musée des Lettres et Manuscrits, à partir du 9 décembre 2014, afin de financer une partie des frais d’organisation des ateliers pédagogiques à l’avantage des jeunes aveugles.

L’association à but non lucratif Arrimage (loi 1901 reconnue organisme d’intérêt général), créée en 1992, a pour objet l’aide à la recherche en matière d’image mentale, à la conception et à la création d’images tactiles sur tous supports et d’outils à destination de mal et non voyants. Claude Garrandés, artiste plasticien non-voyant, enseignant en Braille, psychologue et éditeur de livres d’art accessibles aux déficients visuels, est le créateur et le Président de cette association Niçoise, domiciliée au 6, petite avenue du patrimoine, 06100 Nice. L’association Arrimage et son équipe oeuvre pour rendre l’Art accessible au plus grand nombre et, en particulier, aux personnes déficientes visuelles.
Site Internet: www.arrimage.net
La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, créée en 2008, sous l’égide de la Fondation de France, par la famille de l’écrivain-aviateur et par ses admirateurs du monde aéronautique et littéraire, est tournée vers les jeunes en difficulté qui recherchent des points de repère et un sens à donner à leur vie.
Comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry «Nul ne peut se sentir à la fois responsable et désespéré», Pilote de Guerre et «L’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre», Citadelle.
La Fondation est fidèle à l’esprit et aux valeurs humanistes universelles chères au célèbre poète et homme d’action: le respect de l’homme, la diversité des cultures, la responsabilité individuelle, la solidarité et l’engagement.
Site Internet: www.fasej.org

L’Institut des Lettres et Manuscrits
Créé en 2013 sous l’impulsion de Gérard Lhéritier, Président fondateur d’Aristophil et de ses musées, l’Institut des Lettres et Manuscrits se compose d’un comité d’experts indépendants, constitué d’acteurs de la chaîne du patrimoine écrit, chargé d’y mener des réflexions sur les enjeux stratégiques liés à la conservation, au partage et à la transmission du patrimoine écrit. Présidé par Didier van Cauwelaert, lauréat du prix Goncourt 1994, l’Institut des Lettres et Manuscrits se veut un lieu d’échanges, de débats et de transmission. La société Aristophil est dès aujourd’hui l’un des premiers partenaires de l’Institut. Elle met notamment à sa disposition un fonds de plus de 135 000 pièces exceptionnelles. Situé au coeur du 7è arrondissement, dans les anciens salons de l’hôtel de la Salle, l’Institut des Lettres et Manuscrits vient d’inaugurer son nouvel espace muséal, qui accueille en ce moment l’exposition événement Sade, Marquis de l’ombre, prince des lumières : l’éventail des libertinages du XVIe siècle au XXe siècle.

braille 2