Le Petit Prince au théâtre de Belleville : notre critique

Informations pratiques :

Le Petit Prince
Au théâtre de Belleville
Du 9 au 25 janvier 2016 
Tarifs : de 10 à 25 euros
Réservez en ligne 
Ou au  01 48 06 72 34 

Retrouvez la critique ici.

On dit que c’est le livre préféré des Français : Le Petit Prince de Saint-Exupéry est actuellement mis en scène par Stella Serfaty au théâtre de Belleville. Trois comédiens-artistes dessinent, sur la scène, les contours d’un conte éternellement poétique. Un très joli spectacle, à voir du 9 au 25 janvier 2016.

Cet été sortait l’adaptation cinématographique du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, une animation audacieuse réalisée par Mark Osborne qui avait été beaucoup critiquée, notamment pour sa volonté de vulgarisation d’un roman inadaptable. Le Petit Prince le dit lui-même : « On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux« . Mais alors, est-il seulement possible d’adapter Le Petit Prince, de donner une forme aux mots délicats de l’auteur ?

Oui, semble répondre la metteuse en scène Stella Serfaty. Par petites touches, par suggestions dessinées sur le sol, par propositions abstraites. Le Petit Prince est ici raconté avec une attention toute particulière accordée à la langue, dite avec coeur et sensibilité, et à l’image, la scène devenant un véritable tableau. Un homme, le narrateur, trace dans le sable (le sable du désert où il se trouve au début du récit) des formes rondes et douces. Une femme, dans un coin, dessine elle aussi sur une plaque lumineuse dont l’image est projetée au fond de la scène. Aussi, un autre comédien, le Petit Prince, circule dans l’espace avec une fluidité d’enfant, et ses pas semblent presque dansés.

Ensemble, ils sont les voix d’un monde, celui d’un petit homme qui parle de roses, d’épines, un petit garçon dont toutes les paroles semblent métaphoriques et chargées de sens poétique. Rien d’enfantin, non, mais une simplicité pure, ici parfaitement mise en valeur (et c’est un exploit). Avec un amour vrai du texte bien déclamé, les acteurs adoucissent la part abstraite de la mise en scène pour rendre au récit de Saint-Exupéry toute sa joie et le rendre d’autant plus vivant. On sourit, on rit même parfois, on s’émeut, et chaque mot possède un poids particulier qui fait de ce moment de théâtre une petite pépite de rêve…