Tout au long du mois de janvier, les internautes du groupe TF1 ont été appelés à élire leur film favori parmi les 15 films français ayant fait le plus d’entrées dans l’hexagone, et face au phénomène Les Nouvelles aventures d’Aladin d’Arthur Benzaquen, et Les Profs 2 de Pierre-François Martin-Laval, Le Petit Prince , bien aidé par sa communauté Facebook, a su conquérir le public puisqu’il a reçu le Trophée du public TF1, avec 28% des suffrages, devançant Belle et Sébastien et Les nouvelles aventures d’Aladin. Le film d’animation adapté de l’œuvre de Saint Exupéry par Mark Osborne remporte également le Trophée UniFrance qui récompense le film français ayant obtenu le plus d’entrées à l’étranger en 2015.
L’autre grand gagnant de la soirée estKev Adams, qui a raflé le prix de la personnalité de l’année, désigné par les lecteurs et les internautes du Film Français. Le jeune acteur est à la tête des deux plus gros succès français de l’année, à savoirLes nouvelles aventures d’Aladin avec ses 4 millions d’entrées, mais aussi Les Profs 2 et ses 3,4 millions de spectateurs. Les Nouvelles Aventures d’Aladin glane le Trophée du film français, qui récompense le long métrage français ayant cumulé le plus d’entrées, et le Trophée de la première œuvre.
Star Wars, Mustang, L’emprise… également au palmarès
Parmi les autres lauréats de la soirée, l’énorme succès Star Wars : le réveil de la Force de J.J. Abrams est honoré du Trophée des trophées, qui récompense le film ayant obtenu le plus d’entrées en 2015. La famille Bélier d’Eric Lartigau figure de nouveau au palmarès des Trophées, après avoir été sacré Prix du public TF1 l’an dernier, il obtient cette année le Trophée spécial, étant le film français ayant réalisé le plus grand nombre d’entrées en salles en 2015.
La fiction française de TF1 L’emprise de Claude-Michel Rome a également été primée du Trophée de la fiction unitaire. Le téléfilm avec Odile Vuillemin et Fred Testot avait rassemblé près de 8,5 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion en janvier 2015, et s’est classé parmi les 100 meilleures audiences de l’année 2015.
Le Film Français a également attribué ses prix, en partenariat avec trois jurys de professionnels. Dans la catégorie cinéma le Trophée duos réalisateur‐producteur a été attribué à Catherine Corsini et Élisabeth Perez (Chaz Productions) pour La belle saison, et celui de la révélation est revenu à la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven et Charles Gillibert (CG Cinéma) pour Mustang, le représentant français à l’Oscar du meilleur film étranger. Le Trophées duo auteur‐producteur de télévision a été remis à Fanny Herrero et Dominique Besnehard, Michel Feller (Mon Voisin Productions), et Harold Valentin, Aurélien Larger (Mother Production) pour la série Dix pour cent, diffusée sur France 2. Le Trophée de l’exploitant de l’année a été remis à Michel Simongiovanni de l’Ellipse Cinéma à Ajaccio.
Enfin, Kristin Scott Thomas a reçu le Trophée d’honneur Lacoste, pour l’ensemble de sa carrière. Elle succède à Jean-Jacques Annaud.