stex

Le célèbre texte de Saint-Exupéry lu par Didier Sandre, de la Comédie-Française, et mis en musique par Jean-François Zygel.

Avec la participation du flûtiste Pierre Hamon (flûtes du monde) et des chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault.
Une véritable transposition musicale, scénique et visuelle du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Le 18 avril 2016 à 20h

Réserver

Avec
Didier Sandre de la Comédie-Française, lecture
Pierre Hamon, flûtes du monde
Jean Boucault et Johnny Rasse, chants d’oiseaux
Jean-Christophe Mast, lumière et mise en espace
Jean-François Zygel, piano,célesta, clavecin, Fender Rhodes et direction artistique

Compositeur et pianiste improvisateur, Victoire de la Musique 2006, Jean-François Zygel est aujourd’hui reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets en concert. Il est particulièrement attiré par le cinéma expressionniste allemand (Wiene, Murnau, Pabst, Fritz Lang), les impressionnistes français (Grémillon, Dulac, L’Herbier, Epstein) et le cinéma russe (Poudovkine, Barnett).

En 2012 et en 2014, il met en musique quatre films de Murnau au Théâtre national de Toulouse et au Théâtre du Châtelet : Faust, Le Dernier des hommes, Nosferatu etL’Aurore.
En 2014, il est invité à l’Elysée par le Président de la République à accompagner un film d’archives à l’occasion du lancement des commémorations de la Première Guerre mondiale.
Il dispute de nombreuses battles avec d’autres improvisateurs comme Chilly Gonzales, Didier Lockwood, Bobby McFerrin, Bruno Fontaine, Andy Emler, Yaron Herman, Dimitri Naïditch, Jean Rondeau…
Homme de spectacle, Jean-François Zygel crée en 2008 les Nuits de l’improvisation au Théâtre du Châtelet, puis en 2011 lesConcerts de l’improbable et en 2014 les Concerts ENIGMA, dont chaque édition propose une transposition scénique et musicale d’une grande œuvre littéraire.

Parallèlement à sa carrière de pianiste compositeur, Jean-François Zygel crée en 2006 sur France 2 l’émission La Boîte à musique, dont il est à la fois l’auteur et l’animateur. Suivent en 2007 Les Clefs de l’Orchestre, en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, série retransmise sur France 5, France 2 et la RTBF.
Jean-François Zygel est professeur au Conservatoire de Paris, où il a fondé il y a quinze ans la classe d’improvisation au piano.

Il est nommé « artiste en résidence » à la Philharmonie Luxembourg pour la saison 2015-2016.
France Inter lui confie à la rentrée 2015 une émission hebdomadaire (La Preuve par Z), tous les samedis de 17h à 18h.