dessinemoiunmouton

« Dessine-moi un mouton » : Le premier contact entre l’aviateur et le Petit Prince est incarné par cette fameuse phrase que chaque lecteur chérit. Mais c’est également une association venant en aide aux enfants et aux jeunes victimes de lourdes pathologies.

Dessine-moi un mouton est fondé en 1990, pendant l’épidémie de Sida qui sévit notamment en France. La vocation première de Dessine-moi un mouton a été de recueillir et d’accompagner les enfants orphelins de parents victimes du Sida. L’accompagnement s’est professionnalisé au cours des années en intégrant des infirmiers, psychologues et éducateurs salariés dans le projet.

Puis ces enfants ont grandi, forts d’une prise en charge adaptée à leur singularité, leur histoire et à leur développement en tant qu’individu en devenir. C’est alors qu’en 2000 l’association ouvre le service « TAG le mouton » destiné à accueillir, écouter et accompagner les adolescents et jeunes adultes de 14 à 25 ans dans leurs problématiques spécifiques (construction d’un projet de vie avec la maladie, projection professionnelle, 1ère rencontres amoureuses, etc.).

Avec l’évolution des traitements relatifs au VIH et la généralisation de la prévention de la transmission mère-enfant en France, nous sommes bien heureux de constater une tendance à la baisse d’enfants nés séropositifs dans notre pays. Aussi avons-nous souhaité ouvrir l’expertise portée par Dessine-moi un mouton à d’autres maladies chroniques transmissibles qui amènent des problématiques similaires impactant la cellule familiale (culpabilité de la transmission à son enfant, annonce de la maladie, etc.). Un travail d’identification de ces pathologies est mené en travail étroit avec nos partenaires hospitaliers.