Le Labo des histoires et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse ont proposé à l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet de créer le 1er concours d’écriture depuis la Station Spatiale Internationale.
« Thomas Pesquet portera haut et fièrement les valeurs humanistes d’Antoine de Saint-Exupéry. Que cela nous inspire pour imaginer et écrire demain ! »
– Claudie Haigneré
Le 12 octobre 2016, Claudie Haigneré – présidente du comité de parrainage de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry et conseillère auprès du président de l’ESA – a dévoilé l’organisation de ce concours national d’écriture inédit en faveur des jeunes de moins de 25 ans, à la Maison de la Poésie, à Paris. Elle a rappelé comment ses deux missions spatiales avaient été accompagnées par des temps d’écriture et d’imagination, notamment la rédaction d’une lettre émouvante à sa fille Clara.
A l’occasion de la mission Proxima, l’astronaute Thomas Pesquet, 10e Français affecté à un vol dans l’espace annoncera en décembre 2016 le thème de ce concours, dans une vidéo enregistrée et transmise depuis l’espace. Les jeunes candidats auront jusqu’au 28 février pour écrire leurs textes la tête dans les étoiles.
Olivier d’Agay, délégué général de la Fondation, a rappelé la longue tradition qui associe l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry avec l’espace. Il a ainsi commenté la photo du Petit Prince prise par l’astronaute Philippe Perrin depuis l’espace en 2002 et indiqué que Thomas Pesquet s’envolera avec les œuvres complètes du célèbre écrivain-aviateur, lors de sa première mission spatiale.
« Je me réjouis d’associer la mémoire de mon grand oncle à ce beau concours qui véhicule les valeurs qui animent notre action à travers la Fondation et qui perpétue la passion de l’écriture, de l’aventure et de la découverte du ciel. »
– Olivier d’Agay
Le jury du concours sélectionnera 5 textes qui seront transmis à Thomas Pesquet. Le 6 avril 2017, date anniversaire de la parution du Petit Prince en France, Thomas Pesquet dévoilera le lauréat du concours en lisant le texte « coup de cœur » depuis l’espace.
La Cité de l’espace de Toulouse est associée à ce projet, ainsi que l’Institut Français qui permettra au concours de connaître une déclinaison internationale et francophone.
Le jury du concours d’écriture Proxima :
Thomas Pesquet – président du jury, astronaute de l’ESA
François d’Agay – président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse
Charles Autheman – délégué général du Labo des histoires
André Borschberg – co-fondateur de Solar Impulse
Jean-François Clervoy – astronaute de l’ESA
Olivier Chaudenson – directeur de la Maison de la Poésie
Jean-Baptiste Desbois – directeur général de la Cité de l’espace de Toulouse
Camille Dorland – laborantine lauréate d’un concours d’écriture
Timothée de Fombelle – auteur
Claudie Haigneré – astronaute de l’ESA
Marie-Vincente Latécoère – présidente de la Fondation Latécoère
Bertrand Piccard – co-fondateur de Solar Impulse