Antoine de Saint-Exupéry

Du vent, du sable et des étoiles

Œuvres

Édition établie et présentée par Alban Cerisier

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) aspirait à un monde où l’action et le rêve fussent intimement liés, convaincu qu’en cette coïncidence résidait la vérité de l’expérience vécue. La voie qui fut la sienne, par goût de l’aventure et sens du sacrifice, est celle du consentement au risque : l’expérience du désert et l’exposition aux nouveaux périls aériens ouvrent au trésor caché de l’existence, à la révélation de ce qui nous tient fraternellement et spirituellement aux nôtres et au monde.

C’est le sens du voyage initiatique du Petit Prince, métaphore d’une vie intensément vécue mais baignée de mélancolie ; et c’est la tension qui donne lieu à la double vocation du jeune Saint-Exupéry, littéraire et aéronautique, en prise avec le dessèchement d’une humanité trop oublieuse d’elle-même.

Là s’enracine la pensée humaniste de l’écrivain, cet acte de foi en un élargissement de        la personne humaine promis à chacun. Saint-Exupéry s’est appuyé sur son exceptionnelle expérience d’aviateur et sur celle de ses camarades pour affirmer sa confiance dans la grandeur humaine, accessible à chacun par l’engagement librement consenti à sa tâche, à sa mission, si modeste soit-elle. Toute son œuvre littéraire est portée par la volonté de convertir son lecteur à cette dignité ; prise dans son ensemble, elle est une tentative admirable pour restituer poétiquement la substance même de l’existence, sa vérité intime et sincère – celle du cœur.

Ce volume réunit les œuvres littéraires de Saint-Exupéry, de ses premiers contes de jeunesse inédits, inspirés par son apprentissage de pilote, à Citadelle, incluant ses quatre grands romans ( Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes et Pilote de guerre ) et Le Petit Prince. Ces œuvres sont resituées dans le mouvement biographique qui les a vues naître, avec une vaste sélection de lettres, souvenirs et témoignages retraçant les grandes étapes de la vie de l’écrivain comme de l’élaboration de son œuvre et de sa pensée.

Illustré de nombreux documents inédits ou méconnus, s’appuyant sur les plus récentes découvertes sur l’œuvre de l’écrivain, ce Quarto exceptionnel est le premier à être illustré en couleurs.

Date de mise en vente : 15 novembre 2018

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *