Bon nombre d’artistes ont rendu et rendent encore hommage au petit prince. Rafael Valle Barradas, jeune brésilien de 29 ans, lui a déjà consacré plusieurs dessins.

Rafael vit dans le Pernambuco, un des Etats du Nord-Est brésilien. C’est un jeune homme actif, designer de jeu vidéo. Il fait des illustrations et des animations pour la télévision.Comme beaucoup de « grandes personnes », Rafael a lu Le Petit Prince quand il était enfant. Il l’a relu récemment, et aussitôt son blog s’est enrichi de quelques nouveaux dessins qui lui sont consacrés.

Des dessins qui nous parlent
Le dessinateur s’est amusé à représenter le petit prince à sa façon, à la fois enfantine et moderne. Le dessin intitulé « Le Petit petit Prince », met en scène un « bébé » qui joue, insouciant, avec une rose dont on remarque les épines. La candeur d’un amour innocent. Les parents, un aviateur et une maman très inquiète pour son fils, essayent de lui faire comprendre que les épines piquent. L’amour risque de faire mal… Chaque dessin est expressif, il nous renvoie vers le texte d’Antoine de Saint-Exupéry et nous apporte un nouvel éclairage plein d’émotions et de souvenirs.
Quand on lui demande son sentiment sur les dessins de l’auteur, Rafael répond qu’il les trouve tous parfaits, merveilleusement assortis au livre. Sa démarche est l’hommage d’un artiste à un autre. Rafael, qui travaille dans les nouvelles technologies, n’a pas encore élaboré un projet précis concernant le petit prince, mais il en a quelques idées.
Le livre et l’artiste
En attendant, l’illustrateur propose sur son blog des dessins et des fonds d’écrans. Pour lui, le conte de Saint-Exupéry émeut le lecteur et l’instruit. Il nous touche par la pureté des sentiments du petit prince pour sa rose. Le succès du Petit Prince ne tarira jamais, dit-il, car « les lecteurs se sentent bien grâce aux messages du livre ». Il souhaite que les générations futures trouvent toujours dans le conte d’Antoine de Saint-Exupéry un « outil pour bien grandir ». A 29 ans, Rafael se défend d’être une « grande personne », telles celles du livre. Après avoir découvert l’adaptation en bande dessinée parue récemment au Brésil, l’enfant qui vit toujours en lui espère secrètement l’arrivée d’un jeu vidéo dédié au petit prince.

En savoir plus : le blog de Rafael Valle Barradas  http://rvbar.wordpress.com