Le mardi 18 mai, alors qu’il avait été estimé entre 30 et 50 000 euros, le film couleur de Saint-Exupéry s’est vendu aux enchères 56 000 euros. L’acquéreur est le Musée des lettres et manuscrits qui possède entre autre les lettres à l’inconnue et le chapitre central de Terre des hommes. C’est le seul film dans lequel on voit Saint-Exupéry en couleur. D’une durée de deux minutes nous découvrons l’écrivain détendu et souriant, lors d’un séjour au Canada. Le film a été vendu avec le livre d’or du bateau dans lequel Saint-Ex a signé, comme à son habitude, d’un petit dessin.

Petit rappel :
La scène se passe en 1942, Saint-Exupéry est en exil et est invité pas son éditeur, au Canada pour donner deux conférences, durant lesquelles il doit relater son expérience de la guerre. Faute de visa de sortie, il ne peut retourner aux Etats-Unis. Il passera deux mois au Canada. Nous connaissons à travers certaines de ses correspondances le désarroi qu’il a ressenti durant ce séjour forcé :

« Ce séjour face en face du téléphone et le nez contre la frontière est un véritable supplice chinois. Je suis très désespéré. […] Je t’appellerai dès que j’aurai abordé la terre de délivrance […] », lettre à Sylvia Hamiton.

Pendant ce séjour il est victime de problème de santé il a une cholécystite qu’il soigne à la belladone.

« Chérie je suis couché, malade, et j’en suis bien content. […] J’ai un sac de glace sur le ventre, de la belladone dans l’estomac et me réjouis de la récréation qui suit le pensum intérieur. […] Je vole une paix qui n’est pas tout a fait méritée puisque la belladone me la procure en fraude. Mais j’ai aussi terriblement besoin d’être plaint et consolé. » lettre à Nathalie Paley

Nous savons tous que le futur auteur du Petit Prince, vit mal son exil et l’accueil mitigé à son dernier livre Pilote de guerre. Ce document inédit nous montre un Saint-Ex sourire aux lèvres, plaisantant avec ses convives.

Pour en savoir plus : Reportage sur France 3