Gallimard a 100 ans !
Nous connaissons tous la couverture ivoire avec cadre à filet noir et double filet rouge, marqué du sigle NRF (Nouvelle Revue Française). La collection Blanche voit le jour en 1911, avec, à sa tête, André Gide et Jean Schlumberger. Gaston Gallimard développe cette petite association d’amis intellectuels pour en faire une des maisons d’édition les plus prestigieuses du monde.
Aujourd’hui l’entreprise familiale Gallimard fête ses 100 ans. Alban Cerisier qui a consacré plusieurs ouvrages à Saint-Exupéry et à son Petit Prince, nous raconte le temps d’un livre cette épopée littéraire.
Editeur historique d’Antoine de Saint-Exupéry, Gallimard publie en 1929 Courrier Sud et, deux années plus tard, Vol de nuit, prix Femina 1931. Suivront Terre des hommes, en 1939, et pendant l’Occupation, Pilote de guerre, retiré bientôt des librairies en raison de l’éloge que l’auteur fait d’un de ses camarades, qui est un héros mais a le tort d’être juif. Par ailleurs Saint-Exupéry écrit dans l’hebdomadaire Marianne, crée par Gaston Gallimard.
Après la guerre, les éditions Gallimard continuent à publier les œuvres de son auteur mort au combat en 1944. Elles publient en 1946 Le Petit Prince et en 1948 le manuscrit inachevé de Citadelle. Récemment encore, les mêmes éditions Gallimard qui avaient publié un album avec les dessins, aquarelles et pastels de Saint-Exupéry, sortent dans une édition illustrée les Lettres à l’inconnue.
En attendant le reportage concernant l’exposition célébrant ce bel anniversaire, nous vous invitons à découvrir l’ouvrage tellement excitant d’Alban Cerisier intitulé : Un éditeur à l’œuvre. Site de l’exposition.