Le saviez-vous ? La Fondation B612 regarde le ciel

La fondation B612, dont le nom est celui l’astéroïde d’où nous est venu le Petit Prince, a pour vocation d’identifier les objets d’un diamètre de plus de 140 mètres qui pourraient croiser l’orbite de la terre. Son président, Russel Schweickart, ancien astronaute du programme Apollo, est entouré de toute une équipe de scientifiques, d’astronomes et d’astronautes qui étudient les risques liés à une éventuelle collision entre la Terre et un astéroïde, afin de trouver des solutions pour éviter des conséquences catastrophiques.

Un exemple : l’impact d’un météorite de 300 mètres de diamètre représente 100000 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima. Une puissance suffisante pour rayer toute l’Europe de la carte.

La Nasa a estimé à 4700 le nombre d’objets de plus de 100 mètres de diamètre susceptibles d’entrer en collision avec la terre. Les plus dangereux sont les objets dont le diamètre dépasse un kilomètre. Après inventaire, la Nasa en a trouvé 950 à surveiller de près.

La fondation B612 a mis en chantier le projet Sentinel qui se propose de mettre en orbite un télescope spatial. Placé dans la trajectoire de Vénus à 100 millions de kilomètres du soleil, ses observations permettront de dresser une carte dynamique des astéroïdes à risque et d’anticiper leur trajectoire 20 ans à l’avance. Il faudra attendre 2016 ou 2017 pour voir cette sentinelle des étoiles rejoindre l’espace. Une opération de plusieurs millions de dollars, financée par des dons privés.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la Fondation B612.