Plus qu’un collectionneur : une référence

En 1980 Jean-Marc Probst est étudiant à l’Ecole Polytechnique fédérale de Zürich. Il participe à la Course Autour du Monde, un concours organisé par les télévisions francophones. Allant de pays en pays, comme le Petit Prince de planète en planète, le jeune voyageur s’est rendu compte à quel point la diffusion du Petit Prince est un phénomène mondial. Il rapport de son périple un exemplaire du Petit Prince en arabe et un autre en japonais. Le futur collectionneur est sous le charme des couvertures.

Au retour de son voyage, les amis de Jean-Marc ne manquent pas de déposer eux aussi un Petit Prince dans sa bibliothèque. Une collection voit alors le jour. La révolution Internet fera exploser la collection de notre ami suisse qui ne cesse de créer des liens et d’échanger avec d’autres collectionneurs. Il décroche le titre de plus grand collectionneur du monde du Petit Prince en fusionnant les collections de Jaume Arbonès et de Michael Pätel dans la sienne.

Jean-Marc n’est pas une « grande personne » qui compte ses exemplaire du Petit Prince, il est un vrai passionné qui a réalisé une édition en Tessinois (la langue parlée dans la Suisse italienne). Un voyage en Somalie lui a permis de coréaliser une version du Petit Prince en somali. Un ouvrage distribué à 600 exemplaires dans les écoles de ce pays.

Depuis 1980 Jean-Marc Probst a réuni dans sa collection quelques 2500 livres… Découvrez sa collection et son univers sur son site sobrement intitulé : Petit-Prince-Collection