azctu2013_paravionAu moment où Arte annonce la diffusion prochaine d’une série de documentaires consacrés à l’aviation et à l’Aéropostale, il est bon de savoir que derrière ce projet se trouve Vincent Nguyen, journaliste et aviateur. Vincent pratique le journalisme depuis qu’il était très jeune. En poste à France 2, il se retrouve rapidement dans la peau d’un grand reporter et réalise de nombreux reportages dans des pays « difficiles », tels l’Irak. Ses collègues le surnomment le Petit Prince du journalisme. Il prend souvent l’avion et il aime ça : au décollage ses pensées se tournent vers ceux qui ont rendu possible cet instant, les pionniers de l’Aéropostale. Les écrits d’Antoine de Saint-Exupéry, entre autres, lui ont fait comprendre la valeur et le sens de l’aventure des premiers courriers postaux.

azctu2013_paravion

Le journaliste-pilote
Grisé par ses lectures, Vincent devient pilote. Une fois dans le cockpit, le journaliste est dans un autre monde : « Dès lors, l’avion prit une toute autre dimension. Il n’était plus seulement un moyen de transport. Il m’offrait la sensation prégnante d’avoir ma vie entre les mains, et un étrange mélange de rigueur et de poésie, de concentration et de rêverie. » Notre journaliste aviateur imagine alors une série de reportage mettant en scène ses deux passions. Tel le Petit Prince il volera à travers l’Europe, à la rencontre de nouveaux amis et fera contempler aux spectateurs des paysages insolites, vus du ciel. Il rend hommage aux pilotes de l’Aéropostale, qu’il voit comme des héros. Après son premier périple, Vincent ira placer son Piper Cub Jaune sur le tarmac de Toulouse-Labordes pour refaire le trajet des pilotes de l’Aéropostale. Retrouvez Par Avion à partir du 15 avril au 17 mai 2013, du lundi au vendredi à 17h45. Sur terre ou dans les airs, Vincent a pris avec lui une figurine du Petit Prince. Avec un peu d’attention vous pouvez la voir dans le cockpit de l’avion ou avec  lui dans le désert.

En attendant nous vous proposons de découvrir, en exclusivité, quelques clichés pris par Vincent lors du tournage de ses émissions. Copyright – Vincent Nguyen