Solar Impulse est partenaire de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse
Parti du Japon le 28 juin, l’avion solaire Solar Impulse 2 (Si2) a atterri sous les hourras ce vendredi 3 juillet à 17 h 55 (heures de Paris) sur le second aéroport d’Honolulu, à Hawaï.
Le Dr Bertrand Piccard et André Borschberg, membres du comité de parrainage de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse, sont les co-fondateurs du projet SOLAR IMPULSE et pilotes de cet avion solaire unique au monde.
André Borschberg a réalisé un des plus grands exploits aéronautique moderne : voler durant cinq jours et cinq nuits sans escale ni autre carburant que les rayons du Soleil, au-dessus d’un environnement hostile, l’océan Pacifique.
Parmi les experts de l’aviation, tous reconnaissent « le fantastique exploit humain », résume Pierre Condom, directeur de la revue Interavia. « Au-delà de la réussite technique de l’avion, c’est une performance physique et mentale extraordinaire et historique, ajoute Olivier de Sybourg, chef du domaine de l’aviation au Service d’enquête suisse sur les accidents d’avion (SESA). C’est évidemment de très bon augure pour l’accomplissement du tour du monde » entamé le 9 mars à Abu Dhabi.
Le périple transpacifique qui s’est achevé vendredi à Hawaï, et qui a permis à André Borschberg de battre le record du plus long vol en solitaire sans ravitaillement avec 117 heures et 51 minutes passées en l’air, n’était qu’une étape d’un chapelet de treize autour du globe. Celle-ci a commencé dimanche à Nagoya, où l’avion solaire avait été contraint de se poser il y a un petit mois en provenance de Chine, les conditions météorologiques s’étant dégradées au point d’empêcher la grande traversée.
« Une autre journée ordinaire au bureau », blaguait-il sur Twitter à l’aube du quatrième jour de vol. A peine posé, l’avion a été pris en charge par les ingénieurs, qui doivent le remettre en état pour la suite, imminente, de l’aventure : dans trois jours si la météo le permet, c’est Bertrand Piccard qui tiendra le manche pour achever la traversée du Pacifique et rejoindre Phoenix, aux Etats-Unis.
Pour soutenir ce projet extraordinaire, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse est partenaire de la Fondation Solar Impulse en faveur du développement de programmes pédagogiques en faveur des jeunes (la vente de l’écusson créé par les deux fondations est destinée à lever des fonds pour financer ces programmes qui seront mis en place à partir de l’an prochain). Vous pouvez leur apporter votre soutien en vous procurant l’écusson collector ici.