70c

Le Petit Prince, 70 ans et pas une ride !

En 70 ans, combien de Français regardent le monde autrement grâce au Petit Prince ? Saint-Exupéry, ce philosophe visionnaire, a réussi le pari impossible d’imaginer un récit profondément humaniste, dont les messages universels continuent de se transmettre de génération en génération.

Publié le 6 avril 1946 en France, l’ouvrage a été vendu en 14 millions de d’exemplaires, seulement dans l’Hexagone ! 70 ans après, ses messages demeurent d’une étonnante actualité : conserver dans notre vie de tous les jours la force du questionnement, refuser l’injustice, accepter l’autre, respecter la nature, ou encore s’émerveiller de la beauté du monde…

« Le Petit Prince », tel un guide spirituel, se comprend et s’apprécie de manière différente selon l’âge du lecteur et le contexte dans lequel il vit. Il se moque bien des frontières et des barrières qui se dressent entre les hommes. Lui ne possède ni carte d’identité, ni nationalité, ni religion. Il n’en a pas besoin : il appartient à tous. Nous sommes tous le Petit Prince ! L’aviateur, la rose, le roi, le businessman, la fleur du désert, le géographe… Chaque personnage renvoie à l’un de nous. Parfois tendres, parfois plus autoritaires, les mots du Petit prince ou des personnages de ce conte philosophique trouvent un écho très particulier dans notre société et dans notre vie.

Le phénomène éditorial en quelques chiffres

– 150 millions d’exemplaires vendus dans le monde dont 14 millions en France.

– Plus de 2 millions d’exemplaires du livre Gallimard vendus dans le monde chaque année.

– 500.000 BD de Joann Sfar vendues en 24 langues.

– C’est le récit le plus traduit au monde avec 288 traductions recensées.

– 400 millions de lecteurs.

– 90 % de taux de notoriété et livre préféré des Français en 2014.

– Plus de 300 ouvrages dérivés dans le monde, 5 films, 4 opéras, 4 ballets, 4 dessins animés.

– Déjà plus de 20 millions de spectateurs du film « Le Petit Prince » en 2015.

 

Les rendez-vous en France

– Ouverture, ce printemps, d’une boutique « Petit Prince » au cœur du quartier Latin.

– L’exposition Petit Prince à Paris, à la mairie du V<md+>e, du 1er avril au 15 mai. Dans une scénographie qui nous plonge dans l’univers du Petit Prince, l’expo retrace l’histoire de ce récit au travers d’extraits de texte, d’éditions anciennes, de maquettes, de croquis et d’objets personnels de Saint-Exupéry, d’une galerie de la BD et bien d’autres surprises.

– Une nouvelle encyclopédie illustrée, entièrement dédiée à l’œuvre de Saint-Exupéry. Un ouvrage qui fait découvrir les coulisses de son écriture et de sa publication, des dessins rares de son auteur, des photos du manuscrit original et les secrets du chapitre inédit, le guide des personnages principaux… Éditeur Huginn & Muninn. 200 p. 34,95 €. 

– Deux nouvelles éditions du « Petit Prince » par Gallimard Jeunesse: une présentée sous étui, avec le livre accompagné du carnet de dessins de Saint-Exupéry (Folio) et un coffret spécial contenant l’œuvre originale avec une figurine Néamedia à l’effigie du Petit Prince (13.500 ex.).

– Une nouvelle monnaie « Petit Prince » éditée par la Monnaie de Paris. Une collection de 24 pièces valeur faciale sur le thème du voyage du Petit Prince en vente dans les bureaux de Poste partout en France (3millions de pièces en circulation sur l’année).

– Nouvelles attractions au Parc du Petit Prince, en Alsace : spectacles de marionnettes, espace de jeux pour les 0-7 ans, labyrinthe, nouveaux films 3D…
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cultures/le-petit-prince-fete-ses-70-ans-11-02-2016-10955123.php#wpQLzMQLdigL8Prs.99