La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, a accompagné le professeur Claude Garrandès, Président de l’Association Arrimage, dans la réalisation d’ateliers pédagogiques artistiques et innovants à destination des guides mal-voyants de Dialogue In The Dark Bangkok.

Dialogue in The Dark est une entreprise internationale qui emploie des adultes non-voyants comme guides d’expositions pour visiteurs valides. En effet, cette société travaille en partenariat avec tous les musées du Monde pour organiser des visites d’expositions temporaires ou permantes, de petits groupes de voyants mis en situation de cécité, accompagnés dans cette visite par des guides non-voyants.

Après une première collaboration avec Dialogue in The Dark Singapour en décembre 2018, nous avons cette fois-ci organisé une session d’ateliers pour Dialogue in The Dark Bangkok dans leur locaux du Science Square de Bangkok. Les participants ont, au cours de cet atelier animé par le Professeur Claude Garrandès, pu découvrir ou re-découvrir ‘Le Petit Prince’ à travers ses illustrations adaptées pour ces ateliers par l’Association Arrimage, des ronde-bosses imprimées en 3D, aux gaufrages du livre d’art ‘Le Petit Prince – Édition Tactile’ en passant par les bas-reliefs. Puis ils sont devenus acteurs et ont dessiné par eux même à l’aide de matériel pédagogique adapté.

L’occasion de partager l’Art avec le plus grand nombre, en inclusion !

Nous remercions l’engagement des membres de la Fondation qui nous permettent ainsi de relier les hommes et leurs connaissances au bénéfice de la Jeunesse, notre partenaire historique: la manufacture horlogère Suisse IWC Schaffhausen, le professeur Claude Garrandès et l’Association Arrimage, et tout particulièrement José Macias, Andrew Tan, et leurs partenaires thaïlandais de Dialogue in The Dark,’Sue’ Noppawan Anavil de l’ambassade du Canada en Thaïlande qui a aidé à réaliser la rencontre, et à Frederic Aguillar qui s’est occupé de la traduction.

Différents liens :

Dialogue in The Dark Thaïllande : https://www.facebook.com/didthailand/

L’Ambassade du Canada en Thaïlande : https://www.canadainternational.gc.ca/thailand-thailande/index.aspx?lang=eng

L’Association Arrimage : http://www.arrimage.net/fr/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *